Méta navigation

Haut débit mobile


Dossier sur le haut débit mobile: Nous misons sur la 4G/LTE

Les informations suivantes sont destinées aux médias qui s’intéressent au réseau mobile et aux technologies de communication mobile (5G, 4G, 3G, 2G).




De quoi s’agit-il?

Le réseau mobile Swisscom compte parmi les meilleurs au monde selon des tests indépendants. Depuis l’introduction de la norme technologique GSM en 1993, rendant possible la transmission de données, l’utilisation du réseau mobile par les clients privés et commerciaux n’a eu cesse d’évoluer et de croître avec chaque nouvelle génération de communication mobile.


Notre position

Les nouveaux appareils tels que les smartphones, tablettes et autres ainsi que les applications et la demande constante des clients posent des défis toujours plus complexes vis-à-vis du réseau mobile à haut débit. Pour répondre aux besoins de la clientèle et permettre de nouvelles applications, Swisscom investit chaque année plus de 100 millions de francs dans son infrastructure de réseau mobile. Pour ce faire, elle mise sur les toutes dernières technologies, mais aussi sur un vaste mix technologique (2G, 3G, 4G/4G+) et ne cesse de développer ses réseaux mobiles. En tant que leader technologique, Swisscom veut lancer les nouvelles technologies de communication mobile de façon anticipée afin que ses clients bénéficient en premier du meilleur réseau en termes de couverture, de fiabilité et de capacités ainsi que des toutes dernières possibilités d’application.

Faits et chiffres

Avec l’extension rapide de la toute dernière génération de communication mobile 4G/LTE, Swisscom réaffirme sa volonté de proposer à la Suisse un très bon réseau mobile. Ce dernier se compose actuellement de 4 générations de communication mobile, à savoir la 2G, la 3G et la 4G et la 4G+.

La 5G, prochaine génération de communication mobile, approche à grands pas. Elle offrira des capacités bien supérieures, des débits accrus, des temps de réaction plus courts ainsi que de nouvelles applications grâce au Beamforming, au Network Slicing ou encore au Mobile Cloud Edge Computing, lesquelles auront un intérêt aussi bien pour les clients privés que commerciaux. Swisscom prévoit de lancer ponctuellement la 5G à la fin 2018.

Pour plus d’infos sur le réseau mobile Swisscom, consultez le site www.swisscom.ch/reseau. Pour en apprendre davantage sur la nouvelle technologie 5G innovante, rendez-vous sur www.swisscom.ch/5G.




Communiqués de presse




Photos des antennes de communication mobile






Contact

Vous avez des questions pour notre service de presse? Prenez contact avec nous.

Team Media Relations