Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Finie la vie chez papa et maman!

Berne, 1 novembre




La colocation TIC de Swisscom a fait une cure de jouvence. Deux apprenants informaticiens, Christian Blättler et Natthakit Khamso, habitent désormais dans l’appartement de cinq pièces situé à Berne. Pendant un an, ils s’habitueront à la vie en colocation mais travailleront aussi sur leurs projets TIC dans l’appartement et participeront à la conception du premier atelier de l’innovation suisse dédié aux apprenants.




La colocation TIC de Swisscom a vu le jour il y a trois ans. Elle accueillait au départ des diplômés de hautes écoles, mais désormais, à compter du 31 octobre, des apprenants de Swisscom y emménageront. Les futurs informaticiens de 4e année Christian Blättler et Natthakit Khamso se réjouissent de cette nouvelle expérience dans le quartier bernois de Kirchenfeld. «Je suis convaincu que les apprenants peuvent réaliser des choses incroyables au sein d’une équipe bien choisie et c’est ce que je souhaite prouver», dit Christian. Alors que leurs prédécesseurs se sont chargés de l’habitat du futur, les deux apprenants se consacreront à leurs propres idées et projets TIC et participeront à la conception du premier atelier de l’innovation suisse dédié aux apprentis. Les deux informaticiens ne manquent pas d’idées: aussi bien Christian que Natthakit ont montré leur esprit pionnier avec la création de leur start-up Rocketstart.ch.




Tous les apprenants en profitent

La colocation TIC ne compte certes que deux colocataires, mais sera à la disposition de tous les apprenants de Swisscom sous forme de plateforme d’échange. «Celui qui a une idée, peut la communiquer dans l’espace de coworking au sein de la colocation TIC et la développer avec les autres apprenants », explique Marc Marthaler, Head of Next Generation chez Swisscom. «Je suis impatient de découvrir les pitchs intéressants des autres apprenants et de partager cet état d’esprit dans l’espace de coworking», confirme Natthakit. Cette approche correspond au modèle de formation de Swisscom, qui mise sur l’autonomie et la responsabilité. Les apprenants conçoivent eux-mêmes leur apprentissage en fonction des compétences importantes pour leur futur métier et postulent eux-mêmes à des projets.

Swisscom souhaite, par le biais de la colocation TIC, encourager les apprenants et les innovations dans le secteur des TIC et se positionner en tant qu’employeur attractif. En tant que plus grande formatrice en TIC de Suisse, Swisscom forme 870 apprenants par an, dont 450 dans le domaine des TIC. L’informatique, la médiamatique, la télématique et l’Interactive Media Design en font partie.




Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.