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Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Migration des principaux services informatiques de Sanitas sur la nouvelle plateforme Swisscom

Berne, 13 juillet 2016




Après s’être vu confier l’exploitation et le développement des systèmes informatiques centraux par Sanitas, Swisscom les a migrés fin juin sur sa nouvelle plateforme. Sanitas optimise ainsi ses frais de gestion et a les coudées franches pour développer son modèle commercial numérique.




Au 1er janvier 2016, Sanitas a externalisé ses éléments informatiques opérationnels, axés sur les applications, dans le nouveau centre de compétence pour les assureurs-maladie mis en place par Swisscom. A cette date, Swisscom a repris 30 collaborateurs de Sanitas et l’exploitation des systèmes informatiques centraux existants. Au cours des six derniers mois, Swisscom a migré tous les systèmes centraux et périphériques, basés sur adcubum Syrius, sur la nouvelle plateforme Swisscom qui tourne sur une infrastructure moderne soumise à des normes de sécurité très strictes. Pour les clients de Sanitas, ce changement technique n’entraîne aucune modification. Leurs données restent solidement protégées.




Structure des coûts optimisée et davantage d’espace pour l’innovation

Le centre de compétence pour les assureurs-maladie de Swisscom offre à Sanitas une externalisation complète de ses systèmes informatiques centraux et périphériques. Cette prestation comprend les éléments suivants: infrastructure, Application Operation, Application Management, Application Development, release technique et gestion des tests ainsi que l’analyse commerciale. Au total, Swisscom emploie 60 spécialistes, ce qui permet à Sanitas non seulement d’optimiser sa structure de coûts, mais aussi d’avoir les coudées franches pour continuer à développer son modèle commercial numérique. Selon Lukas Vogt, responsable Business Development de Sanitas, «cette collaboration avec Swisscom nous rend plus flexibles, ce qui nous permet de concentrer pleinement nos ressources internes sur les besoins de nos clients. En même temps, l’exploitation et la fiabilité des principaux systèmes informatiques s’en trouvent renforcées, car nous bénéficions de la vaste expérience de Swisscom».




Numérisation et explosion des coûts

Robert Gebel, membre de la direction du secteur Swisscom Enterprise Customers, a accompagné de près le projet Sanitas d’entrée de jeu. A ses yeux, les évolutions de ce type offrent une opportunité pour l’ensemble du système de santé: «Des solutions industrielles et innovantes communes nous permettent de contrer la hausse des coûts de la santé et d’accroître du même coup la qualité.» La stratégie du groupe Swisscom dans le domaine de la santé consiste à offrir des solutions globales de mise en réseau du secteur de la santé. Aujourd’hui déjà, Swisscom propose tout un éventail de solutions aux différents acteurs de ce secteur, à savoir particuliers, médecins, hôpitaux et autres prestataires de la santé, auxquels viennent s’ajouter les assurances, autre acteur de poids dans le secteur de la santé. Par son nouveau centre de compétence, Swisscom ouvre à tous les assureursmaladie et accident le sésame de la numérisation.

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