Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Avec Smart Business Connect, Swisscom complète son portefeuille IP pour les PME

22 mars 2016




Téléphonie fixe, Internet et prestations de service – voilà les services qu’offre Smart Business Connect. Smart Business Connect est une solution complète basée IP qui répond aux besoins individuels des PME en matière d’installation téléphonique. En lançant ce produit, Swisscom complète le portefeuille IP destinés aux PME et ouvre la voie du monde numérique à un grand nombre d’entreprises.




Smart Business Connect est une solution complète basée sur IP pour la communication d’entreprise moderne comprenant la téléphonie, Internet et divers services. Avec My PME Office, Swisscom propose déjà un produit comparable pour les besoins de communication simples. Smart Business Connect convient parfaitement aux PME de plus de cinq collaborateurs ou aux sites présentant des besoins importants en matière de communication. Désormais, avec Smart Business Connect, Swisscom complète son portefeuille IP pour les PME.




Une base solide: une connexion Internet performante et sûre

Les PME peuvent choisir et combiner individuellement le type de solution de téléphonie ainsi que les composants Internet et les services. Si des changements s’avèrent nécessaires au fil du temps, suite à l’ajout d’un nouveau site ou à l’arrivée de nouveaux collaborateurs, la solution choisie peut être étendue. Un montant fixe est facturé chaque mois. Les coûts sont toujours transparents et peuvent par conséquent être planifiés.

La solution de communication repose sur une connexion Internet performante offrant une sécurité élevée. Lorsqu’une interruption de la liaison se produit soudainement, le routeur commute automatiquement sur le réseau de données mobile. Les services basés sur Internet sont de nouveau disponibles et les collaborateurs sont joignables à tout moment par téléphone grâce au renvoi d’appel.




Communication et collaboration tournées vers l’avenir

Smart Business Connect permet d’utiliser une installation téléphonique virtuelle dans le cloud de Swisscom. Il est ainsi inutile d’investir dans une installation téléphonique sur place et les coûts de maintenance disparaissent. Swisscom met à disposition les prestations souhaitées depuis ses propres centres de calcul. Avec cette solution, la téléphonie fixe mobile fait également son entrée dans l’entreprise: il est ainsi possible de passer et de recevoir des appels téléphoniques avec un numéro de téléphone fixe depuis un PC et un smartphone. Avec Smart Business Connect, les PME peuvent continuer à utiliser une installation téléphonique sur place. Soit elles raccordent l’installation existante au réseau IP de Swisscom, soit elles optent pour une solution Full Service. Avec ce service, la PME dispose d’une installation moderne et n’a pas besoin de se soucier de son exploitation ni de son entretien.




Paré pour l’avenir: liste de contrôle PME pour la migration vers IP

Avec Smart Business Connect, les PME posent les bases d’une infrastructure informatique et de communication orientée vers l’avenir. «Chaque composant pouvant être choisi individuellement, nous pouvons répondre aux besoins de communication exigeants des PME et les équiper avec des solutions d’avenir pour relever les défis du monde numérique», explique Thomas Bachofner, Responsable de la gestion de produits Petits et moyens entreprises. Swisscom étendra peu à peu Smart Business Connect à de nouveaux services qui permettront une communication et une collaboration indépendantes du lieu et englobant plusieurs appareils. Le passage à IP représente la première étape dans cette direction. Une liste de contrôle succincte pour les PME renseigne sur les points à observer dans le cadre du changement de technologie.


  1. Quelles sont les caractéristiques de la solution de communication actuelle?
  2. L’offre continue-t-elle de répondre aux besoins actuels de communication?
  3. Quels besoins la solution de communication devra-t-elle couvrir à l’avenir? Fonctions d’appel standard ou fonctions élargies pour le travail en équipe? Communication via plusieurs sites? Combien de communications devront pouvoir être effectuées simultanément à l’avenir, etc.?
  4. Recueillir à l’avance des informations sur les offres IP du marché et fixer un rendez-vous de conseil auprès du fournisseur de télécommunication ou du partenaire IT/de télécommunication
  5. Quelle offre du marché répond le mieux aux besoins de communication?
  6. Clarifier avec le partenaire spécialisé en électricité si des adaptations du câblage domestique sont nécessaires (en règle générale, seulement pour les bâtiments dont le câblage n’est pas structuré en étoile).
  7. Quelles autres applications (p. ex. téléphones d’ascenseurs, dispositifs d’alarme, fax et autres applications utilisant un modem) sont actuellement raccordées au réseau fixe habituel?
  8. Clarifier avec les fabricants de ces applications si elles sont compatibles IP ou si elles doivent être changées.
  9. Mettre en œuvre la transition en temps voulu et planifier la date précise et la procédure avec le fournisseur ou le partenaire.
  10. Mettre en service les nouveaux produits et bénéficier des avantages de la technologie IP.

Autres informations sur Smart Business Connect