Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

L'application Swisscom Cloud fournit l'environnement d'exécution Diego compatible Docker

Berne, le 28 avril 2016




Swisscom fournit le nouvel environnement d'exécution élastique Cloud Foundry «Diego» pour sa plateforme as-a-Service (PaaS). Avec Diego, il est possible de répartir des charges plus rapidement et avec meilleure qualité et d'utiliser Docker comme solution container.




La nouveauté est Cloud Foundry «Diego», l'environnement d'exécution standard de l'environnement de source ouverte PaaS de Swisscom. Swisscom fait ainsi partie des premiers fournisseurs au monde à activer Diego comme standard. Diego est écrit en langage informatique GO. Il est proposé avec un environnement d'exécution revisité pour Cloud Foundry, ce qui était jusqu'à maintenant DEA, Droplet Execution Agents. À l'inverse de DEA, Diego fait la différence entre les applications exécutées une seule fois comme tâches et celles qui fonctionnent en continu comme les sites Internet. Ainsi, Diego permet d'avoir une meilleure répartition des charges et d'avoir un comportement des containers adapté aux besoins de développement. Avec la fonction SSH, les développeurs ont accès aux instances d'applications en cours et peuvent se connecter dans le container. Marco Hochstrasser, responsable développement plate-forme Cloud, explique: «Actuellement, il est impossible de faire l'impasse sur la technologie container et, justement, Docker est de plus en plus apprécié chez nos clients. Pour cette raison, nous proposons l'environnement d'exécution Diego, compatible Docker. Ceci permet aux développeurs d'exécuter dès à présent leurs containers Docker non persistants également sur l'application Swisscom Cloud.»




Diego et Docker simplifient encore plus le développement d'applications natives Cloud

Les solutions container comme Docker intègrent des applications dans une seule image. Il n'est pas nécessaire d'avoir son propre système d'exploitation, il suffit seulement d'avoir des ressources qui mettent à votre disposition le système d'exploitation hôte. Ce fichier peut être facilement transporté, installé et il est exécutable comme processus sur le système d'exploitation hôte. Ceci permet d'avoir une grande portabilité dans différents systèmes.

Diego avec Docker complète le portefeuille de l'environnement à source ouverte PaaS de Swisscom. Les développeurs ont ainsi la possibilité d'exécuter facilement leur container Docker sur l'application Cloud. Pour le moment, la version des containers Docker est restreinte aux applications non-persistantes qui ne nécessitent aucun droit d'administrateur pour l'installation. Marco Hochstrasser est certain: «Avec l'évolution rapide de Cloud Foundry, nous allons voir bientôt apparaître de nouvelles applications.»

L'environnement certifié Cloud Foundry est utilisé par les développeurs en Suisse, aux USA et en Europe. L'accès est possible en self-service via le portail Developer de Swisscom: https://developer.swisscom.com/. Ils profitent tous de services comme ELK, MongoDB, MariaDB, RabbitMQ, un Object Storage et Redis-as-a-Service. Deux types de conteneurs sont disponibles : LXC/Garden et également Docker/runC. La plate-forme prend en charge les langages de programmation les plus courants de Java à PHP, ruby, go, et python en passant par nodeJS et NET.







Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.