Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom lance le premier service Cloud MongoDB Enterprise pour la région DACH

Berne, 31 mai 2016




Berne, 31 mai 2016. Swisscom a annoncé aujourd’hui le lancement de MongoDB Enterprise, le premier service Cloud destiné aux clients de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche (DACH). Dans le cadre de son partenariat avec MongoDB, la base de données non-relationnelle la plus populaire au monde, Swisscom Application Cloud permettra au développeurs de se concentrer sur le codage, tout en confiant la gestion des systèmes d’exploitation, des middlewares et des bases de données à Swisscom.




Hébergé et géré dans les datacenters suisses de Swisscom, le nouveau service est entièrement conteneurisé et permettra de créer rapidement des micro-services de soutien au développement agile. Deux tendances centrales qui aideront les organisations à commercialiser plus rapidement de nouveaux services.

Les utilisateurs bénéficieront ainsi de la simplicité du développement et accéderont également aux fonctions à valeur ajoutée de MongoDB Enterprise. Ceci inclut la protection avancée de la sécurité avec des fonctions de chiffrement, d’audit et d’authentification centralisée, associées à une supervision fine et cohérente et des archives ponctuelles disponibles avec OpsManager.




Évolutivité simple et agile

L’un des avantages principaux de MongoDB réside, aux yeux des développeurs, dans le modèle de données orienté objet, qui convient mieux que les bases de données relationnelles aux langages de programmation modernes. Les documents MongoDB suivent plus étroitement la structure des objets dans le langage de programmation. Grâce à son modèle de données, à ses fonctions intégrées de réplication et de sharding, les développeurs peuvent créer leurs applications plus rapidement, et les exécuter avec des temps de fonctionnement plus élevés et aller plus loin dans la montée en charge qu’avec toute autre base de données.

Marco Hochstrasser, responsable Cloud Platform Development, déclare: «MongoDB Enterprise s’harmonise à la perfection avec notre application Cloud actuelle certifiée Cloud Foundry. Nous voulons avoir un pas d’avance sur le plan technologique avec notre Platform-as-a-Service. Dans ce contexte, MongoDB étant la base de données NoSQL la plus appréciée, elle était tout simplement incontournable et la base de données la plus demandée par nos clients».

À la différence des bases de données relationnelles, MongoDB est orienté document et conçu pour une structure sans schéma aisément modifiable. Chaque document peut avoir une structure variable, ce qui est l’idéal pour les applications modernes Web, mobiles, sociales et de l’Internet des objets, lesquelles manipulent des données dans des structures de données multiples et évoluant rapidement. Au lieu de normaliser les données entre plusieurs tables indépendantes, les données reliées sont enregistrées ensemble dans des structures de documents riches. Ceci se traduit par des performances élevées, car la base de données n’a besoin d’effectuer les recherches que sur un document unique, au lieu de réaliser des opérations JOINT coûteuses et simplifie la scalabilité et la réplication des données entre des clusters de nœuds distribués. Cela permet pour les développeurs le développement plus rapide de leurs applications avec des performances, une scalabilité et des durées de fonctionnement plus élevées.




Un adepte de la première heure

Swisscom travaille en étroite collaboration avec MongoDB depuis plusieurs années. Swisscom TV 2.0, l’offre TV Swisscom à partir du Cloud avec fonction Replay utilise, depuis 2013 déjà, MongoDB pour enregistrer les métadonnées pour la TV et la vidéo à la demande. Swisscom est le premier partenaire à proposer MongoDB Enterprise comme service aux organisations basées dans la région DACH.

Joe Morrissey, Vice-président EMEA MongoDB, déclare: «Swisscom a été un adepte de la première heure de MongoDB et nous sommes fiers de ce partenariat qui se poursuit depuis des années. Swisscom n’a cessé de démontrer l’intérêt qu’il y a à permettre aux développeurs d’accéder à la meilleure technologie qui soit. Les organisations situées dans la région DACH peuvent désormais s’appuyer sur tout le savoir-faire et toute l’expertise de Swisscom, combinés à la capacité de transformation de MongoDB Enterprise».



Accès direct pour les développeurs:
https://developer.swisscom.com/
 
Swisscom Application Cloud:

www.swisscom.com/applicationcloud
 
Twitter:

https://twitter.com/swisscom_dev
 
Pour en savoir plus sur MongoDB:

https://www.mongodb.org/

 




À propos de Swisscom Application Cloud

L’environnement PaaS certifié Cloud Foundry est utilisé par les développeurs en Suisse, aux USA et en Europe. L’accès se fait en self-service sur le portail Swisscom Developer: developer.swisscom.com. Ils bénéficient tous de services comme Docker/Diego, ELK, MongoDB, MariaDB, RabbitMQ, Object Storage et Redis-as-a-Service. Deux types de conteneurs sont disponibles: LXC/Garden et Docker/runC. La plateforme prend en charge les langages de programmation les plus courants de Java, de PHP à .NET en passant par ruby, go, python et NodeJS.




Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.