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Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom présente sa nouvelle plateforme de recherche ciblée pour l’innovation des start-up

Berne, 15 septembre 2016




Swisscom lance «Calls for Innovation», sa plateforme de recherche d’idées et de propositions suggérées par une communauté internationale de start-up. Cette initiative vise à répondre aux problématiques spécifiques des départements spécialisés au sein des entreprises TIC. Les start-up sélectionnées auront alors l’opportunité de présenter leur solution devant un jury de spécialistes. La gagnante pourra tester son projet en collaboration avec les entreprises participantes et ainsi augmenter sa visibilité. Swisscom remettra son premier «Call for Innovation» dans le domaine «Fonctions et services de télécommunication virtuelle de la prochaine génération» en collaboration avec Telia Company et Proximus (Belgique). La date limite de participation est fixée au 23 octobre 2016.




En réponse à la pression accrue sur les prix dans le secteur de la téléphonie mobile et de la forte concurrence dans le métier, les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités commerciales. Swisscom mise énormément sur la co-innovation entre start-up, parce qu’elles représentent un facteur clé dans l’innovation et font preuve de plus de rapidité pour développer et tester de nouveaux produits. Swisscom participe déjà activement à l’écosystème des start-up avec son StartUp Challenge, son équipe Venturing, son outpost dans la Silicon Valley et ses nombreux partenariats.




Un scouting ciblé pour répondre aux problèmes spécifiques

Le nouveau programme «Calls for Innovation» encourage la recherche ciblée de collaborateurs menée par Swisscom et exploite le réseau actuel de l’outpost Swisscom, des partenaires Swisscom et de l’engagement existant des start-up. Egon Steinkasserer, Head of Innovation & Enabling Services chez Swisscom: «Le nouveau programme offre une approche structurée pour la communication de nos sujets d’intérêts et pour le lancement de projets spécifiques au sein de start-up internationales. Il nous permet en outre d’apporter une source d’innovation externe à l’entreprise et d’apprendre des autres.» Les start-up qui passent le cap du processus de sélection et qui parviennent à convaincre le jury de spécialistes auront l’opportunité d’évaluer le potentiel du marché et la faisabilité technique de leur solution dans le cadre d’une preuve de concept (PoC). En fonction des sujets d’intérêts, Swisscom s’associera avec d’autres entreprises TIC pour de nouveaux «Calls for Innovation».




A la recherche de start-up dans le secteur «Fonctions et services de télécommunication virtuelle de la prochaine génération»

Le premier «Call for Innovation» est organisé en collaboration avec Telia Company et Proximus (Belgique) et cible les start-up suggérant des solutions innovantes en matière de fonctions et services de télécommunication virtuelle de la prochaine génération (SDN / NFV 2.0). Comme Mauro Costa, Head of Network Architecture and Strategy chez Telia Company, l’explique: «L’industrie de réseau est en train de passer d’un modèle de réseau défini par le matériel à un modèle de réseau défini par le logiciel, ce qui nécessite une grande réactivité des entreprises concernées. SDN et NFV sont des concepts essentiels qui bouleversent l’industrie. Avec «Calls for Innovation», nous espérons parvenir à terme à introduire plus rapidement les solutions sur le marché et à offrir une valeur ajoutée à nos clients.» Vincent Hebbelynck, Head of Technology Incubation and Corporate Venturing chez Proximus: «Outre la preuve de concept, les candidats qui parviennent à convaincre le jury pourront bénéficier de notre large réseau de fournisseurs, concurrents et clients finaux et auront également l’opportunité de tester leur solution en conditions réelles dans un environnement de télécommunications.»

Les candidatures peuvent être déposées sur le site Internet (lien ci-dessous) jusqu’au 23 octobre.

Informations complémentaires




À propos de Swisscom

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de Berne, la capitale fédérale. En dehors de la Suisse, Swisscom est surtout présente en Italie. La filiale Fastweb y est l’un des fournisseurs de services à haut débit les plus importants. Plus de 21 400 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de CHF 5,77 milliards au 1er semestre 2016. Swisscom compte parmi les entreprises les mieux notées en Suisse et en Europe sur le plan du développement durable

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À propos de Telia Company

Nos 21'000 talentueux collègues sont au service de millions de clients chaque jour dans l'une des régions les plus connectées au monde. Axés essentiellement sur la connectivité, nous faisons figure de hub dans l'écosystème numérique et permettons aux individus, aux entreprises et aux sociétés de se tenir au courant de tout ce qui est important. Le tout, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, comme ils le souhaitent. Notre siège social est situé à Stockholm, le cœur de l'innovation et des nouvelles technologies. Nous entendons métamorphoser notre secteur et rapprocher encore davantage le monde de nos clients

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À propos de Proximus

Proximus (Euronext Brussels: PROX) est le premier fournisseur de services de téléphonie, Internet, télévision et de TIC en réseau de Belgique. Au travers de ses marques Proximus et Scarlet, Proximus entend faire vivre la meilleure expérience client grâce à des solutions accessibles et faciles à utiliser à destination du marché résidentiel, commercial et public. Grâce à ses excellents réseaux fixe et mobile interconnectés, Proximus donne accès aux services et données numériques, quel que soient le moment et l'endroit, tout en proposant une large palette de contenus multimédias. La société Proximus opère au Luxembourg par le biais de sociétés affiliées, Telindus Luxembourg et Tango, et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Sa filiale BICS est leader de sa catégorie dans le domaine des solutions internationales en gros pour les fournisseurs de services de communication vocale et de données mobiles partout dans le monde. Fin 2015, Proximus employait quelque 14'000 personnes et générait un bénéfice sous-jacent de 5'994 millions d'euros à l'échelle du groupe.

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