Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom joue la carte des technologies à fibre optique alternatives – également dans le canton de Fribourg

Berne, le 1er février 2017




Les applications numériques comme le HD-Streaming, la télévision UHD ou le télétravail tiennent une place croissante dans la vie de tout le monde. Elles font sans cesse croître le volume de données, le canton de Fribourg ne fait pas exception: Dans le réseau fixe de Swisscom à lui seul, le volume double tous les 16 mois. Une telle évolution suppose un développement rapide de l'infrastructure haut débit. Les technologies à fibre optique alternatives tels que Fibre to the Street (FTTS) et Fibre to the Building (FTTB) permettent d'accélérer ce développement. Grâce à un accord entre les partenaires de coopération ftth fr et Swisscom, ces technologies seront mises en œuvre dans une mesure croissante dans le canton de Fribourg.




Ces dernières années, les technologies de réseau ont fait des progrès fulgurants. Ainsi, l'association de fibres optiques et de lignes de cuivre permet aujourd'hui d'atteindre des débits en mesure d'absorber le volume de données croissant ces prochaines années. «Il y a dix ans à peine, aucun ingénieur ne pensait qu'un débit supérieur à 20 Mbit/s serait possible sur une ligne de cuivre» explique Markus Reber, responsable de la construction de réseau chez Swisscom. «Dans l'intervalle, Swisscom a démontré qu'on pouvait atteindre un débit 25 fois plus important: Fibre to the Street (FTTS) ou Fibre to the Building (FTTB) permet d'atteindre des débits de 500 Mbit/s maximum en association avec des technologies de transmission G.fast. Nous sommes certains que la technologie à base de fibre optique est la voie à suivre pour satisfaire aux attentes croissantes de nos clients en temps utile, aussi dans le canton de Fribourg» souligne Markus Reber pour l'avenir. Etant donné que la fibre optique n'est pas posée jusque dans les prises dans les bâtiments, l'entreprise déploie beaucoup plus rapidement de gros débits à coût plus avantageux.




Swisscom mise sur un mix de technologies

Pour la modernisation de l'infrastructure haut débit du réseau fixe dans la Suisse entière, Swisscom mise sur un mix de technologies constitué de différentes technologies à base de fibre optique. Cette stratégie permet de développer rapidement et à bon prix le haut débit dans toutes la Suisse, même en dehors des grandes agglomérations. A moyen terme, Swisscom compte ainsi moderniser le réseau dans toutes les communes suisses. D'ici à la fin 2020, 85% de tous les logements et commerces bénéficieront d'un raccordement haut débit d'au moins 100 Mbit/s.

 

Les différentes technologies se basent toutes sur la fibre optique, de plus en plus proche du client. A la différence de FTTH, les technologies FTTC, FTTS et FTTB à base de fibre optique se servent de la ligne de cuivre existante dans leur dernier tronçon:




La conclusion du contrat permet des technologies de fibre optique alternatives

En 2012, ftth fr et Swisscom ont signé un contrat de coopération en vue de raccorder l’ensemble du canton de Fribourg à la technologie de réseau «Fibre to the Home – FTTH» d’ici 2027. Au cours des quatre dernières années, ce partenariat a permis de raccorder quelque 46 000 logements et commerces au FTTH, ce qui correspond à environ un tiers de l’ensemble des logements et commerces du canton de Fribourg.

 

En été 2016, Swisscom a exprimé à ftth fr le souhait de ne plus raccorder de nouvelles régions du canton de Fribourg à la technologie FTTH dans le cadre de la coopération. Swisscom va multiplier la mise en œuvre des technologies à base de fibre de verre comme FTTC, FTTS et FTTB dans le canton de Fribourg pour accélérer le déploiement. Après une phase de négociation de six mois, les deux partenaires se sont accordés sur de nouvelles dispositions contractuelles. Celles-ci prévoient de poursuivre de manière réduite la coopération pour l'entretien du réseau commun et pour les projets déjà convenus et entamés.




Les premières communes en profitent déjà, d'autres suivront

Six communes profitent déjà du réseau FTTS/FTTB, notamment Châtillon ou Morlon. Le développement se poursuit désormais à grand pas: dans sept communes, les chantiers sont déjà lancés. Quelque trente autres communes, dont aussi Misery-Courtion, devraient suivre en 2018 et 2019.




Investissements élevés dans la couverture haut débit dans la Suisse entière

En 2016, Swisscom a investi plus de CHF 1,7 milliard dans son informatique et son infrastructure. Entre janvier et septembre 2016, Swisscom a raccordé plus de 3,4 millions de logements et commerces au très haut débit, dont 2,4 millions avec les technologies de fibre optique alternatives. Pour Swisscom, il s'agit des technologies basées sur la fibre optique comme Fibre to the Curb (FTTC) avec vectorisation, Fibre to the Street (FTTS), Fibre to the Building (FTTB) et Fibre to the Home (FTTH).

 

A moyen terme, Swisscom entend moderniser l'infrastructure haut débit du réseau fixe dans toutes les communes suisses. D'ici fin 2020, environ 85% de l'ensemble des ménages et commerces suisses qui profiteront d'un débit de transmission d'au moins 100 Mbit/s. Le dernier rapport Akamai[1] classe la Suisse dans le peloton de tête à l'échelle mondiale, notamment à la troisième place en Europe dans la desserte avec le très haut débit (>10 Mbit/s).

 


[1] «The State of the Internet» (2e trimestre 2016): http://www.akamai.com/stateoftheinternet

 




Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.