Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom propose désormais des services réseau virtualisés

Berne, le 9 mai 2017




Swisscom est l’un des premiers opérateurs de télécommunication au monde à proposer des services réseau virtualisés pour les entreprises. Le service Enterprise Connect permet à ces dernières d’adapter les fonctions de leur réseau de manière centralisée, d’une simple pression sur un bouton. Dans un premier temps, le nouveau service est proposé dans la variante S, pour des emplacements réseau de petite taille et standardisés.




Chaque jour, près de 300 000 gigaoctets de données transitent via le réseau de Swisscom. Et à l’ère de la numérisation, les entreprises et les administrations voient elles aussi leurs volumes de données exploser. Parvenir à étendre et modifier cette infrastructure de réseau en continu et de manière agile est pour le moins complexe et cher. Dans ce contexte, la virtualisation est très prometteuse. Swisscom est l’un des premiers opérateurs au monde à investir dans les technologies de virtualisation, notamment les technologies SDN (Software-Defined Network) et NFV (Network Function Virtualisation). Le premier paquet de solutions né de ces investissements s’appelle Swisscom Enterprise Connect.




Découplage et agilité

Enterprise Connect sépare du hardware les niveaux de fonction sous-jacents du réseau sous forme de services virtuels. Les entreprises accèdent à l’ensemble des fonctions qui les intéressent via un tableau de bord, grâce auquel elles disposent d’une vue d’ensemble sur tous les services de communication, peuvent surveiller le comportement du réseau en temps réel et obtiennent des renseignements sur le respect des Service Level Agreements. Il est possible de réserver ou de résilier les services en ligne, de modifier les bandes passantes en quelques minutes et de paramétrer des fonctionnalités (pare-feu, par exemple) en l’espace de quelques minutes également, contre plusieurs semaines auparavant. Toutes les données sont conservées dans des centres de calcul de Swisscom en Suisse.




Enterprise Connect S pour commencer

Dans un premier temps, Swisscom a décidé de proposer Enterprise Connect dans la variante «S». Ce service est conçu pour des emplacements réseau plutôt petits et standardisés, avec une bande passante pouvant atteindre 1 Gbit/s. Il inclut tous les services de base et appareils pour un tarif mensuel à partir de CHF 90. Les paquets M, L et XL, ainsi que d’autres fonctionnalités (SIP-Trunk, Public Wireless LAN, Hosted PBX, Swisscom TV ou Remote Access Services) sont en cours de développement et seront disponibles ultérieurement.




Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.