Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Des changements dans les besoins des clients entraîneront l’arrêt de teleraetia fin 2018

Landquart, le 15 juin 2017




L’évolution des technologies, les changements de besoins de clients dans le domaine de la télévision et le nombre de clients en forte baisse qui en résulte mèneront à l’arrêt du service TV teleraetia dans le canton des Grisons fin 2018. Les clients sont informés personnellement et ont désormais 18 mois pour passer à une offre TV adaptée.




La technologie (DVB-T), avec laquelle teleraetia est exploité, ne correspond plus aux besoins actuels des clients. La grande diversité de chaînes, la télévision en différé et les enregistrements ne sont possibles qu’avec des offres modernes comme la télévision IP ou par satellite. La forte baisse du nombre d’abonnés de teleraetia est flagrante. Le service ne peut plus être fourni de manière rentable et sera donc arrêté fin 2018.




Suffisamment de temps pour changer d’offre

Seulement 5'500 clients privés – dont environ 2'800 propriétaires de résidence secondaire et de vacances – et 150 clients commerciaux dans le canton des Grisons sont concernés par l’arrêt du service TV. Les clients sont informés personnellement de l’arrêt du service et ont désormais 18 mois pour passer à une offre TV par satellite ou IP adaptée – par exemple à Swisscom TV. Pour tout conseil, ils peuvent s’adresser à une hotline spécifique (pour une offre Swisscom TV), à teleraetia ou aux partenaires régionaux (voir Info dans l’encadré)




Programmes SRG toujours en diffusion terrestre

Les cinq programmes suivants sont diffusés librement en qualité standard par voie terrestre par SRG dans le canton des Grisons: SRF 1, SRF zwei, SRF info, RTS Un et RSI LA 1 (dans le Misox et le val Poschiavo SRF 1, RTS Un, RSI LA 1 et RSI LA 2). Sous broadcast.ch/listedesemetteurs, on peut vérifier quelles chaînes SRG sont transmises sur quel canal. En règle générale, une recherche manuelle du canal est nécessaire sur un téléviseur équipé d’un tuner numérique et selon la situation de réception, une antenne (intérieure, de toit ou externe).




Poursuite de l’extension du réseau haut débit dans le canton des Grisons

Swisscom continue de promouvoir l’extension du réseau à fibre optique dans le canton des Grisons et crée ainsi la base pour le haut débit et Swisscom TV. Environ 91% de tous les logements et commerces utilisent déjà Swisscom TV dans le canton des Grisons. D’ici fin 2021, Swisscom s’est fixé comme objectif d’étendre la nouvelle technologie de la fibre optique à l’ensemble des communes suisses.




Conseil et accompagnement des clients jusqu’à l’arrêt de teleraetia fin 2018

  • Les clients privés de teleraetia qui sont intéressés par une offre Swisscom TV et qui souhaitent profiter d’une offre alternative: Hotline gratuite 0800 300 321
  • Clients commerciaux de teleraetia: Thomas Wallnöfer, teleraetia, téléphone +41 (0)58 223 25 22
  • Les partenaires actuels de teleraetia dans le canton des Grisons proposent leur conseil et des offres alternatives. Infos et liste des partenaires régionaux sous www.teleraetia.ch.



A propos de Tele Rätia AG

La société Tele Rätia AG a été créée en 1980 par le canton des Grisons dans le but de fournir des programmes télévisés étrangers aux communes. En 2004, Swisscom Broadcast SA, une filiale de Swisscom, a acquis la majorité des parts de la société puis l’ensemble des parts de Tele Rätia AG. Tele Rätia AG a ensuite fusionné avec Swisscom Broadcast SA; la marque «teleraetia» a toutefois été conservée pour le produit.




DVB-T

DVB-T est l’abréviation de Digital Video Broadcasting-Terrestrial et signifie la télévision numérique avec réception par antenne. Sur le réseau DVB-T, les programmes sont transmis en qualité standard.




Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.