Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom Enterprise Application Cloud: orchestration étendue des conteneurs et option hybride

Berne, le 11 octobre 2017




Swisscom renforce son engagement en faveur de Cloud Foundry pour optimiser la norme industrielle de la Platform-as-a-Service (PaaS). A la une: Mise à disposition de conteneurs via Kubernetes et une solution hybride pour utiliser les applications également sur Amazon Web Services




Au moment même où se tient le Cloud Foundry Summit Europe à Bâle, le rendez-vous inmanquable de la communauté de développeurs, Swisscom renforce son engagement pour Cloud Foundry. D'une part, Swisscom collabore activement au projet «Cloud Foundry Container Runtime» pour mettre à disposition des conteneurs avec Kubernetes. D'autre part, elle teste actuellement un prototype pour pouvoir proposer Swisscom Cloud Foundry sur Amazon Web Services.

 

Etablir Kubernetes comme norme ouverte pour les conteneurs

À l'heure actuelle, les technologies de conteneurs sont très prisées. Les analystes comme 451 Research, président pour Docker & Co. des taux ce croissance annuels de 40%. Il s'agit non seulement de mettre à disposition des applications ou des microservices, mais aussi de relever le défi de l'orchestration et de la gestion des conteneurs. Sur le marché, il existe différentes solutions d'orchestration permettant de proposer, d'adapter et de gérer automatiquement des applications de conteneurs. Parmi les solutions open source, Kubernetes (k8s) jouit d'une notoriété croissant auprès des développeurs. Cloud Foundry collabore depuis 2016 à Kubernetes dans le cadre du projet «Cloud Foundry Container Runtime», initié par Pivotal et Google. Container Runtime vient compléter l'orchestration actuelle «Application Runtime» de la gamme Cloud Foundry.

 

Désormais, Swisscom y participe activement. L'équipe Cloud de Swisscom utilise déjà Kubernetes pour une partie de ses services hautement disponibles, tels que Redis ou MongoDB, dans le Swisscom Application Cloud. Marco Hochstrasser, responsable Cloud Platform Development chez Swisscom et membre du comité directeur de Cloud Foundry Foundation, déclare: «En tant que membre de la première heure de Cloud Foundry, nous nous sentons tenus de tout mettre en oeuvre pour perfectionner cette norme. Depuis deux ans, nous avons acquis de l'expérience avec Kubernetes, que nous souhaitons intégrer au projet de Container Runtime.» Cinq ingénieurs soutiennent le projet. En outre, Swisscom prévoit une offre de formation en Suisse et transmettra ses connaissances sur Kubernetes et les conteneurs au cours de Meetups et de webinaires. Enfin, Swisscom complète continuellement l'offre de services axés sur Kubernetes pour sa propre plateforme.

 

Solution hybride: Cloud Foundry sur Amazon Web Services

Swisscom teste actuellement un premier prototype pour proposer la plateforme Swisscom Cloud Foundry sur Amazon Web Services (AWS). Cette solution hybride permet de transférer les applications sans fil de Swisscom Enterprise Application Cloud en Suisse vers les zones AWS internationels, et inversement. Ce prototype est actuellement à l'essai en interne chez Swisscom et chez l'un de ses célèbres clients industriels. Pour ce faire, Swisscom a complété son propre Enterprise Application Cloud avec Amazon Web Services comme couche d'infrastructure. Marco Hochstrasser: «Nous prévoyons d'étendre notre collaboration avec AWS pour mettre à disposition de la communauté des développeurs d'autres services d'AWS et agir à terme comme fournisseur de services pour Cloud Foundry PaaS les clouds internationaux les plus divers.» Swisscom présentera ce nouveau prototype lors du Cloud Foundry Summit à Bâle. Lors du sommet du 11/12 octobre 2017, la Cloud Foundry Community se réunira pour discuter des dernières inventions technologiques et de la future stratégie de la norme industrielle.



À propos de Cloud Foundry et de Swisscom

Cloud Foundry est une organisation autonome à but non lucratif dédiée aux logiciels open source. Sa Platform-as-a-Service open source leader permet de développer, de tester, de déployer et d'adapter plus rapidement et plus facilement des applications. Pour ce faire, Cloud Foundry offre aux développeurs le cadre ouvert et les Application Services requis. Plus d'informations sur www.cloudfoundry.org

 

Swisscom est membre de la première heure de la Cloud Foundry Foundation et membre du comité directeur. Cette fondation d'utilité publique développe une solution de Platform-as-a-Service (PaaS) open source. En tant que membre de qualité, Swisscom collabore depuis août 2014 au code source et aide à déterminer l'orientation stratégique de la plateforme. Depuis octobre 2015, Swisscom propose un offre de Public Cloud aux développeurs de logiciels particuliers en Suisse, ainsi qu'à des entreprises suisses, européennes et amricaines. Ainsi, les développeurs peuvent préparer des applications dans leurs environnements cloud en un clic. L'accès s'effectue via le ut1}Swisscom Developer Portal Depuis 2016, Swisscom propose en outre aux clients entreprises une version privée virtuelle, l'Enterprise Application Cloud, avec des instances dédiées, un portail individuel et un décompte par facture. Quelle que soit la version en question, Swisscom accorde la priorité absolue à la maîtrise des données. Swisscom exploite le cloud dans son propre centre de calcul ultra-moderne en Suisse. En 2015, Swisscom a été l'une des premières entreprises au monde à obtenir la certification Cloud Foundry pour l'utilisation de la norme inductrielle dans les environnement Platform-as-a-Service (PaaS). Depuis mars 2017, elle utilise en outre le Swisscom Application Cloud – unique plateforme permettant l'exécution du programme de formation et de certification mondial destiné aux développeurs de logiciels.











Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.