Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Swisscom lance l’Open Banking Hub

Berne, le 6 novembre 2017




Bien loin de s’opposer, les entreprises FinTech et les banques renforcent leur collaboration. Ensemble, elles sont capables de simplifier les processus et d’offrir des avantages supplémentaires à la clientèle bancaire. D’ailleurs, nombreuses sont les banques suisses qui perçoivent l’Open Banking comme une opportunité, à la condition de proposer des interfaces simples qui mettent en relation les instituts financiers et les tiers tels que les entreprises FinTech. C’est pourquoi Swisscom lance l’Open Banking Hub, une plateforme sécurisée dédiée aux échanges numériques dans l’écosystème financier.




L’Open Banking Hub de Swisscom a été utilisé pour la première fois pour la collaboration entre la Baloise Bank SoBa et la start-up RegTech Apiax. Pour les banques et leurs conseillers de clientèle, il est fastidieux de respecter en permanence toutes les réglementations en vigueur, surtout avec les clients étrangers. Pour les assister dans leur tâche, la solution transfrontalière d’Apiax, qui intègre un ensemble de règles numériques, identifie automatiquement les produits bancaires à proposer à chaque client. La solution d’Apiax peut s’utiliser sous forme d’application mobile ou connectée aux systèmes de la banque via une solution API (interface de programmation applicative).

 

Dans le cas où la Baloise Bank SoBa souhaite solliciter des services d’autres entreprises FinTech ou d’autres tiers, il faut alors concevoir d’autres interfaces, ce qui complexifie tout le système et entraîne des coûts initiaux et d’exploitation élevés. Au lieu d’une nouvelle interface pour chaque interaction, Swisscom lance son Open Banking Hub qui permet à tous les acteurs du marché de bénéficier de toutes les API du Hub en ne se connectant qu’une seule fois.

 

L’Open Banking Hub de Swisscom repose sur la solution de passerelle pour API de CA Technologies. Ce Hub d’API peut s’utiliser à deux niveaux: l’API Sandbox permet aux prestataires de services financiers de tester simplement et sans engagement de nouvelles applications de tiers déjà connectés à l’Open Banking Hub. L’utilisation productive des solutions tierces se déroule via le Hub dans l’infrastructure IT sécurisée de la banque, où Swisscom exploite d’ores et déjà les systèmes bancaires centraux d’environ 80 prestataires financiers. Par ailleurs, elle satisfait aux exigences élevées de conformité et de sécurité. En se connectant via le hub Swisscom, les tiers, et notamment les entreprises FinTech, bénéficient ainsi d’un atout supplémentaire car il est souvent compliqué pour eux de remplir les exigences élevées de conformité émanant des banques.





A propos de la Baloise Bank SoBa

La Baloise Bank SoBa, dont le siège se trouve à Soleure, dispose de succursales dans toute la Suisse. En collaboration avec la Bâloise Assurances, elle œuvre en qualité de prestataire de services financiers à l’échelle nationale, en combinant assurance et banque. En Suisse, ces deux sociétés sont des acteurs majeurs dans les solutions sur mesure pour l’assurance, la prévoyance, le financement immobilier et la constitution d’un patrimoine à destination des clients privés et professionnels. La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa font partie du Baloise Group, dont le siège est situé à Bâle. L’action de la SA Bâloise Holding est cotée dans le segment principal à la bourse SIX Swiss Exchange. Dans toute l’Europe, le Baloise Group emploie environ 7400 collaborateurs, dont 3300 en Suisse.



A propos d’Apiax

Apiax est une start-up RegTech suisse combinant une expertise dans le domaine du juridique et de la conformité et des technologies les plus modernes, afin que les clients puissent gérer numériquement les prescriptions réglementaires. Sur la plateforme d’Apiax, des réglementations financières complexes, par exemple au niveau transfrontalier, sont transformées en règles numériques, lesquelles sont ensuite actualisées et vérifiées régulièrement par des experts. Le «Regulatory Cockpit» permet aux organes en charge des questions juridiques et de conformité de contrôler et d’ajuster numériquement les nouvelles réglementations. Ces règles numériques sont utilisables via une application, mais elles peuvent aussi être mises à disposition via une API et intégrées à des applications et processus existants. Dans la phase de création, Apiax a été soutenue par l’incubateur F10, qui a sélectionné la start-up en avril 2017. Depuis septembre 2017, Apiax participe également au programme Kickstart Accelerator à Zurich, soutenu par Swisscom. Apprenez-en davantage sur www.apiax.com



A propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ: CA) développe un logiciel permettant aux entreprises d’organiser leur transformation et d’exploiter le potentiel de l’économie des applications. Quelle que soit la branche d’activité, le logiciel est la clef de voûte de chaque entreprise. De la planification au développement, en passant par le management et la sécurité, CA collabore avec des entreprises du monde entier afin de révolutionner les interactions et la communication, aussi bien dans le domaine mobile, le cloud privé et public que dans l’environnement mainframe. Apprenez-en davantage sur www.ca.com



Contact

Veuillez prendre contact avec nous si vous avez des questions à l'attention de notre service de presse.