Méta navigation

Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Prise de position

Berne, le 04 avril 2013




Swisscom et le groupe Cinetrade respectent la loi dans la commercialisation de contenus sportifs par la télévision payante


La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête dans le domaine de ladiffusion d’événements sportifs en direct par la télévision payante. D’après la COMCO, uneenquête préalable aurait permis de conclure à l’existence d’indices de violations de la loi sur lescartels commises par Swisscom et Cinetrade respectivement par Teleclub, leur fournisseur detélévision payante.


Les amateurs de sport profitent de la concurrence concernant les droits de retransmission en direct

Swisscom et le groupe Cinetrade respectent la loi dans la commercialisation de contenussportifs par la télévision payante. Depuis son entrée dans le secteur télévisuel, en 2006,Swisscom a permis l’émergence d’une concurrence intense sur le marché suisse de la télévisionet a mis en place progressivement une offre complète de retransmissions en direct desrencontres de la ligue de hockey sur glace et de football. Grâce à l’engagement de Swisscom etde Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre beaucoup plus vaste deretransmissions en direct, dans le domaine de la télévision gratuite comme de la télévisionpayante.

L’offre sportive linéaire de Teleclub, diffusée via trois chaînes sportives, est identique sur lesréseaux câblés et sur les réseaux des opérateurs IPTV. Comme dans d’autres pays, les droits deretransmission des contenus sportifs sont périodiquement vendus dans le cadre d’uneprocédure concurrentielle à laquelle participent également des câblo-opérateurs, par exemple.Qui plus est, de nombreuses offres sportives et de divertissement se font concurrence.

Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer lesretransmissions sportives – autrefois négligées en Suisse – sous forme de contenus attrayantspour la télévision payante justifient une exclusivité partielle dans leur diffusion sur la plateformeSwisscom TV. Sans cette exclusivité partielle, les investissements ne peuvent pas êtresuffisamment protégés. Swisscom et Cinetrade ont la conviction que la COMCO parviendra à lamême conclusion dans le cadre de l’enquête.




Swisscom propose l’une des offres de télévision payante les plus vastes d’Europe

Le groupe Cinetrade détient des droits cinématographiques et sportifs pour la télévisionpayante, la vidéo à la demande, le pay-per-view et les cinémas. Avec plus de 3000 Teleclub SportLive Events et plus de 5000 films à la demande chaque année, Swisscom propose l’une des offresde télévision payante les plus vastes d’Europe. Rien que l’année dernière, les clients ont visionnévia Swisscom TV près de huit millions de films et de rencontres sportives en direct. Parallèlement aux matches de Super League, les abonnés à Swisscom TV ont accès, dans le cadre de l’offreTeleclub Sport Live Events, aux retransmissions des matches de la ligue nationale A de hockeysur glace et aux rencontres des ligues européennes de football.

Le partenariat entre Swisscom et le groupe Cinetrade s’est développé sur de nombreusesannées: les clients de Swisscom peuvent accéder facilement, d’un seul tenant, à des contenusattrayants sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette.