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Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Sécurité des données avec iO

Berne, le 11 juillet 2013




Seules les données client nécessaires au fonctionnement sont stockées

Swisscom ne stocke que les données nécessaires au fonctionnement:

>Numéro de téléphone

>Prénom et nom (selon la saisie lors de l’enregistrement)

>Image de profil

>Historique (messages envoyés, images, appels manqués/reçus)

>Selon la loi, les données de communication doivent être stockées pendant 6 mois.

>Les clients souhaitant acquérir une option sur le portail iO doivent s’enregistrer et indiquer leurs adresse, date de naissance et adresse e-mail.

Toutes les données client sont stockées sur des serveurs Swisscom et sont soumises à la loi suisse en matière de protection des données. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.

Le carnet d’adresses personnel de l’utilisateur N’est PAS enregistré. Ces données sont stockées localement sur le Smartphone.




Evaluation des données à des fins d’optimisation et d’amélioration

>Swisscom collabore avec des sociétés étrangères pour optimiser la stabilité et l’interface utilisateur de l’application. A cette fin, des données d’utilisation anonymes sont transmises à l’étranger.

>Seules sont transférées à des fins statistiques des données d’utilisation impersonnelles et anonymes ne permettant pas au prestataire d’établir de lien avec l’identité de chaque client.

>Les sociétés mandatées sont tenues par contrat d’assurer la protection et la sécurité des données de la même manière que Swisscom.

>Swisscom collabore avec deux fournisseurs: Localytics et Crittercism.>Seules les données suivantes sont transmises aux prestataires dans le cadre de l’application:

  • le terminal utilisé par le client (fabricant et modèle de l’appareil).
  • le navigateur utilisé ainsi que la langue dans laquelle il est configuré.
  • le système d’exploitation utilisé.
  • l’emplacement de l’IP (pays, région) et l’adresse IP.
  • l’acceptation des cookies ou non par le client.
  • la catégorie de feed-back ainsi que la date et l’heure.

Le client est informé de ce traitement dans le contrat (dispositions d’utilisation) et l’accepte en concluant le contrat.




Disposition légale concernant le stockage de données

>Dans le domaine du traitement des données, Swisscom se conforme à la législation en vigueur.

>Ainsi, des données ne sont collectées, traitées et enregistrées que si elles sont nécessaires à la fourniture de prestations, à la gestion des relations clientèle et à la garantie de l’exploitation et de l’infrastructure.

>Conformément aux dispositions de la loi, les données de communication sont stockées pendant 6 mois à des fins de facturation. Le contenu des appels n’est pas enregistré à l’exception des informations utiles à la facturation telles que l’heure, la durée et le numéro de téléphone.

>Les fournisseurs de services de télécommunication sont tenus de mettre à la disposition des autorités pénales ces données de communication (pendant 6 mois maximum) conformément à la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT) et à l’ordonnance correspondante (OSCPT.

>Swisscom supprime les données au bout de 6 mois, sauf si un client conteste sa facture ou qu’une procédure correspondante est en cours.




Informations complémentaires