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Communiqué de presse


Infos et faits de Swisscom

Fiche d’information sur le nouveau monde IP de Swisscom

Berne, le 18 mars 2014




Qu’en est-il de l’environnement IP chez Swisscom?

La migration de la technologie réseau fixe traditionnelle (Time-Division Multiplexing, TDM) vers le nouvel environnement système IP (Internet Protocol1) reflète une tendance mondiale. La téléphonie fixe traditionnelle est arrivée en fin de vie et va être remplacée par la technologie IP. Tous les services de téléphonie fixe (et désormais aussi la téléphonie) reposeront alors sur la technologie IP et utiliseront donc le même réseau. Cette évolution préfigure une nouvelle ère de la communication: il sera ainsi possible d’accéder en tout lieu et en tout temps à ses données, à partir de n’importe quel terminal. Les personnes, les appareils et les données seront alors interconnectés et l’expérience client s’en trouvera améliorée

Fin 2012: Début de la migration des premiers clients vers la nouvelle architecture système IP

Mars 2014: Plus de 260 000 clients utilisent déjà le nouvel environnement système IP

Fin 2017: Echéance au terme de laquelle tous les clients devront avoir migré vers le nouvel environnement système IP. A cette date, nous aurons réalisé la migration progressive des clients vers le nouveau monde IP, tandis que le support TDM sera maintenu jusqu’à fin 2017.




Pourquoi Swisscom fait-elle cela?

C’est le seul moyen pour que Swisscom puisse répondre aux besoins croissants des clients et du marché et soit en mesure d’assurer le meilleur service à l’avenir également. En sa qualité d’entreprise innovante et orientée vers l’avenir, Swisscom s’attache à mettre en œuvre des développements technologiques adaptés aux attentes de ses clients. C’est la raison pour laquelle Swisscom améliore constamment son architecture système, ses réseaux, ses processus et son portefeuille. Toutes les offres reposeront désormais sur une plateforme IP. Il ne s’agit pas d’un «World Wide Web», mais d’un réseau sécurisé propre à Swisscom. Les grands clients profitent déjà en partie de la technologie IP. Par la suite, tous les clients privés bénéficieront de cette évolution.




Quels seront les changements pour le client?

Rien ne change pour les clients, si ce n’est qu’ils devront reconnecter leur téléphone sur le routeur. Les clients qui achètent aujourd’hui un nouveau produit combiné Swisscom utilisent des services/la téléphonie sur IP et profitent des avantages de la téléphonie sur IP (refus des appels, affichage du nom sur le modèle Local.ch, meilleure qualité vocale). Avec la nouvelle technologie, les consommateurs bénéficieront de la flexibilité propre à la téléphonie traditionnelle combinée au monde modern IP et, à l’avenir, d’une procédure de déménagement considérablement simplifiée. Si le client n’est pas intéressé par cette évolution, il pourra conserver la technologie réseau fixe traditionnelle jusqu’à fin 2017. En revanche, les nouveaux produits et les offres combinées ne seront disponibles que sur la nouvelle plateforme technologique.




Le client peut-il continuer à utiliser ses appareils?

Les appareils actuels seront toujours opérationnels, à l’exception des téléphones ISDN et des téléphones à numérotation par impulsion (c’est-à-dire les téléphones à cadran rotatif) qui ne seront plus pris en charge. Dans ce cas, le client pourra continuer de profiter des avantages de 3 numéros et de 2 lignes avec l’option «MultiLINE», remplacer les appareils ISDN existants par des téléphones IP (comme le Rousseau), des modèles DECT analogiques ou des téléphones filaires, ou demander à un installateur de procéder à la désinstallation ISDN afin de disposer d’un raccordement compatible IP.



Que font les autres pays?

Le remplacement de la technologie traditionnelle par l’environnement système IP correspond à une évolution mondiale, observée non seulement chez Swisscom mais aussi chez tous les autres opérateurs. La situation est toutefois très variable d’un pays à l’autre. En Allemagne, par exemple, Deutsche Telekom a annoncé la sortie de l’ancien monde téléphonique pour fin 2018. Elle prévoit de migrer vers la téléphonie IP quelque 8 millions de clients d’ici fin 2014. Aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) a donné son feu vert pour accélérer la transition vers la technologie IP. AT&T teste ainsi la compatibilité de la téléphonie IP dans deux régions où la téléphonie traditionnelle a été bloquée, afin de fournir à l’autorité de régulation américaine des éléments pour décider de la suite des opérations.