Netzwerkkasten mit Kabeln
Infrastructure

L’IP au quotidien

Nous avons terminé le projet All IP à la fin du mois de juin. Suite à la migration de 2,3 millions de lignes, la fin de la téléphonie sur réseau fixe à autocommutation d’abonné est une réalité. Cela comprend également les quelque 300 raccordements d’exploitation alpestres et de refuges de montagne que Swisscom a mis en place en collaboration avec diverses associations.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
10 août 2020

Après plus de sept ans de migration, nous y sommes: Désormais nos clients passent 100% de leurs appels via la VoIP, marquant ainsi la fin de l’ère du réseau téléphonique commuté public, que beaucoup d'entre vous avaient développé et mis en œuvre.

Beat Döös, responsable du programme, se souvient:

 

«All IP a commencé en 2008 avec la construction du nouveau paysage applicatif informatique (n-stack) et l’accent mis sur les raccordements fibre. Si avec «l’approche Pure All IP», sans solutions intermédiaires avec des émulations sur le réseau, nous avions probablement choisi l’approche la plus difficile, c’était aussi le choix le plus durable.

 

Ce long périple pour migrer les raccordements de tous les clients, a tout d’abord débuté par les migrations axées sur le marché dans le domaine des clients privés. Nous avons démarré début 2013 avec près de 2,3 millions de raccordements TDM. La bonne "Value Proposition" offerte par Swisscom TV a certainement contribué à nous aider à migrer en peu de temps de nombreux clients sur la VoIP.

 

La migration des clients commerciaux a quant à elle commencé en 2015/2016, car il fallait préalablement développer les offres VoIP correspondantes. Cette migration s’est révélée plutôt exigeante: en effet, la valeur ajoutée n’étant pas si évidente pour le client, et le temps de migration écourté obligeant à s’appuyer sur des mesures promotionnelles afin de motiver nos clients à migrer, c’est plutôt la migration axée technologie (abandon TDM) qui était au premier plan.

 

En 2018, nous avons lancé la migration par zone (area driven), ce qui nous a permis de collecter des enseignements pour chaque région et de les appliquer aux régions consécutives dans le cadre de "Lessons Learned". Cela nous a permis de minimiser le risque de nous retrouver confrontés à toute une palette de «problèmes» en phase finale.»

 

Aujourd’hui, je regarde en arrière et je vois que le système de communication en Suisse est à l’avant-garde. Et c’est à tous ceux qui sont restés fidèles et ont mis leur énergie en commun que nous le devons. Pour une phase de projet si longue, il faut faire preuve d’une immense persévérance en gardant toujours l’objectif en tête, en se focalisant clairement sur le client, en réfléchissant en continu, et en adaptant constamment la procédure; enfin, il faut s’armer d’une bonne dose de courage. À mon avis, c’est tout cela que nous avons prouvé au cours des dernières années. C’est pourquoi je tiens à faire part de mes remerciements les plus sincères pour toutes ces années de bonne coopération ... c’était un travail d’équipe dans tous les sens du terme! »

Au sein de l’équipe - René Hirt, Beat Döös, Brunhilde Mauthe, Marc Furrer, Christoph Koch, Patrik Scheichl (derrière de gauche à droite);
Roland Stritt, Thomas Müller, Heinz Herren (devant de gauche à droite.); absents de la photo: Fabiano Giovambattista, Beatrice Vögele, Patrick Ebbers.

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