Méta navigation

Communication à l’occasion de la date anniversaire

Le Hörnlihütte a été rouvert à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de l’ascension du Cervin, et est à la pointe en matière de communication

Le 14 juillet 2015, Zermatt a fêté les 150 ans de la première ascension du Cervin. Un événement majeur pour l’ensemble de la région, mais également un jour spécial pour le Hörnlihütte: après deux ans de travaux de transformation, il a pu être rouvert pour l’occasion et, grâce à Swisscom, offre désormais un accès complet au monde numérique. Il s’agit également d’un grand jour pour Driton Salai. Sur la base du catalogue d’exigences, l’apprenti en informatique de Swisscom a élaboré un concept pour l’ensemble de la communication du refuge et a obtenu une mention pour son travail de fin d’études sur ce sujet. Un livre joliment illustré a également été publié à l’occasion de cet anniversaire : un exemplaire sera offert à cinq personnes tirées au sort parmi les intéressés qui auront envoyé un courriel à l’adresse piazzetta@swisscom.com avant la fin du mois.

Revivons les travaux de connexion du Hörnlihütte aux moyens de communication avec Driton Salai, l’apprenti, dont le travail de fin d’études a obtenu les meilleures notes : «La première étape consistait au raccordement du camp de base. Celui-ci se trouvait à une heure environ du refuge et servait pendant les travaux de transformation d’hébergement de remplacement pour prendre les repas, les boissons et y dormir. Un camp de base sans télécommunication, impensable de nos jours ! En très peu de temps, nous avons mis en place une solution WHC (Wireline Home Connection) afin de répondre également aux besoins fondamentaux modernes en communication à cet endroit difficile. Parallèlement, la connexion de l’infrastructure technique du Hörnlihütte avait déjà été assurée à ce moment.

Les attentes envers Swisscom avaient été dès le départ très élevées. Il fallait une technique de pointe, une consommation d’électricité très réduite, ainsi que de faibles coûts d’exploitation. Un défi qui nous a motivés et dont nous sommes fiers aujourd’hui. Le projet Solar Impulse nous a permis de tirer une mine d'enseignements, surtout en ce qui concerne la gestion de fluctuations importantes des températures.

Durant l’hiver 2014/2015, dans les bureaux zurichois de Swisscom, le concept a été développé, puis le matériel acquis, entièrement monté, mis en service, sérieusement testé et accepté en interne. Le projet était supervisé par Reto Hauri, un ingénieur expérimenté et engagé, mais sa réalisation s'est vu confier à des apprentis.

L’objectif était de proposer dans le Hörnlihütte si possible l’ensemble des services All IP de Swisscom sans avoir recours à des méthodes de raccordement alternatives telles que le satellite ou Mobile Data. Grâce à une nouvelle solution WLAN P2P (faisceau directionnel WLAN), le signal est envoyé du Grand Hotel Zermatterhof à l’aide d’un raccordement All IP normal de Swisscom sur une distance de sept kilomètres jusqu’au Hörnlihütte. En haut, nous captons le signal au moyen d’une antenne de réception et un firewall et un commutateur de données permettent d’intégrer les différents composants de réseau dans les réseaux individuels.

Aujourd’hui, les services et prestations suivants sont proposés : accès Internet All IP, deux réseaux WLAN distincts, accès pour un terminal de carte de crédit et un système de caisse, deux webcams avec serveurs multimédia pour un signal vidéo en direct, système domotique avec télémaintenance (énergie, UPS).»

Un projet quadruplement profitable

En juin 2015, le tout a été installé et mis en service par une équipe composée d’apprentis et d’un technicien.

Au final, les hôtes du Hörnlihütte, son gérant, les apprentis et Swisscom ressortent tous gagnants. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir de magnifiques photos et de chouettes récits de la prochaine visite au pied du Cervin.

Links:

Cabane du Hörnli

Contact

Avez-vous des questions à notre rédaction? Prenez contact avec nous!

Ici, vous trouverez vos interlocuteurs


Infrastructure


piazzetta

Nous vous tenons au courant des derniers développements par e-mail, quatre fois par an.

S’abonner à piazzetta