Swisscom lance le système WAP, l'internet au format NATEL

18 janvier 2000

The new millennium has begun, not only on the calendar, but also in the world of technology - and Swisscom is right at the forefront of the new developments. On 21 February 2000, Swiss-com is to usher in a new era in mobile communications with its launch of the Internet in NATEL format. On the basis of the global standard Wireless Application Protocol (WAP), Swisscom will offer a comprehensive portfolio of new information and communications services. All kinds of content providers can use Swisscom"s WAP gateway to supply their service offerings to Swiss mobile users any place, any time: from the news and weather and all forms of travel timetables to e-mail via NATEL, wireless online shopping and mobile internet banking. Swisscom"s WAP platform is available to all mobile phone users, i.e. Orange and Diax customers too. Swisscom is also offering its own 2.3 million customers the WAP service at the highly attractive standard rate of CHF 0.20 per minute for NATEL subscribers and CHF 0.40 per minute for NATEL easy customers.

Le nouveau millénaire a bel et bien commencé, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de l´information. Et comme toujours, Swisscom est à la pointe : le 21 février prochain, l´opérateur ouvrira une nouvelle ère dans la communication mobile en lançant sa plate-forme internet au format NATEL. Il proposera ainsi une gamme complète de nouveaux services d´information et de communication utilisant la norme internationale Wireless Application Protocol (WAP). Les éditeurs de contenus en tous genres pourront utiliser le portail WAP de Swisscom pour diffuser à toute heure sur tout le réseau de téléphonie mobile suisse l´ensemble de leurs produits, qu´il s´agisse d´actualités, de prévisions météorologiques, d´horaires d´avion et de train ou encore de services de courrier électronique, de shopping en ligne ou de banque électronique.

La plate-forme WAP de Swisscom sera ouverte à tous les utilisateurs de téléphone mobile, même aux clients d´Orange et de Diax. Mais les 2,3 millions de clients de Swisscom auront le privilège de bénéficier de tarifs extrêmement compétitifs sur les services WAP: 20 centimes la minute pour les abonnés au NATEL et 40 centimes la minute pour les utilisateurs du NATEL easy.

Le 21 février prochain, Swisscom, numéro un des télécommunications en Suisse et premier opérateur de téléphonie mobile, ouvrira une nouvelle ère technologique. Après l´explosion de l´internet et de la téléphonie mobile ces dernières années, l´avenir est à la combinaison de ces deux technologies. Selon les prévisions, il y aura environ 500 millions internautes et plus de 700 millions d´utilisateurs de téléphone mobile en 2002. Les instituts d´étude de marché estiment que la combinaison de ces deux technologies sous la forme de l´internet au format NATEL est appelée à connaître un boom sans précédent.

Grâce à l´infrastructure étendue que Swisscom propose sur sa plate-forme WAP pour l´internet mobile, le NATEL va devenir un outil de communication capable de répondre partout et à tout moment à l´ensemble des besoins en information et en communication. Walter Heutschi, Directeur de Swisscom Mobile: « La convergence de ces deux technologies-phares est sur le point de donner naissance à une réalité totalement nouvellel´internet devient littéralement mobile, le téléphone mobile interactif. Il en résulte un moyen de communication dont les possibilités dépassent largement celles des deux technologies réunies. »

Les propriétaires de téléphones mobiles compatibles avec la norme WAP pourront accéder aux premiers services WAP de Swisscom Mobile à partir du 21 février prochain. En consultant des rubriques comme News & Météo, Informations financières, Jeux, Voyages & Trafic ou Loisirs & Divertissements, ils pourront lire sur l´écran de leur NATEL les derniers cours de la Bourse, le programme des cinémas ou les horaires de train et d´avion.

L´abonnement aux services WAP pour NATEL comprend une adresse de courrier électronique, qui permettra aux utilisateurs d´envoyer et de recevoir dans le monde entier des messages électroniques sur leur téléphone mobile.

Mais il ne s´agit là que d´un début, tant les applications WAP sont multiples. L´offre de services dans ce domaine va d´ailleurs être très largement étoffée avant la fin de l´année. Il est prévu de mettre en place un service de banque électronique mobile ainsi qu´un porte-monnaie électronique (« e-wallet ») pour pouvoir faire des achats sans frontières sur NATEL.

Grâce à ses deux atouts que sont l´interactivité et la simplicité d´utilisation, la plate-forme internet sans fil pose de nouveaux jalons en matière de services de téléphonie mobile à valeur ajoutée et fait voler en éclats les restrictions techniques imposées aux services fondés sur le SMS.

A l´occasion du lancement de la plate-forme WAP de Swisscom, les fabricants de téléphone mobile, notamment Ericsson, Motorola et Nokia, proposent des appareils spécifiques. Par rapport aux NATEL classiques, ils disposent d´un écran qui peut afficher davantage de lignes et sont équipés d´un micro-navigateur pour « waper » sur l´internet.

Swisscom souhaite que les services WAP soient accessibles au plus grand nombre. Cette volonté se traduit par des tarifs très bas: les clients de Swisscom abonnés au NATEL pourront surfer sur le Net depuis leur téléphone mobile pour seulement 20 centimes la minute, sans limitation de temps et à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept ; pour les clients NATEL easy, le tarif sera de 40 centimes la minute. Ce tarif de communication comprend toute une palette de services de base (« Base Services »), c´est-à-dire des services d´information et de communication mis à disposition gratuitement par les éditeurs de contenus présents sur le réseau. Ces services de base seront complétés par des services plus élaborés (« Prime Content »), dont les contenus seront facturés séparément. D´une manière générale, les prix sont fixés par les fournisseurs et non par Swisscom.

Si la transparence est de rigueur dans les tarifs, elle préside également à l´exploitation du système WAP puisque le portail WAP de Swisscom sera accessible à tous les utilisateurs de téléphone mobile, quel que soit leur opérateur.

Berne, le 18 janvier 2000