Accord relatif aux prix d'interconnexion

12 janvier 2000

A l"issue d"une ronde de négociations, Swisscom et six opérateurs privés concluent un accord portant sur les prix d"interconnexion pour l"année 2000

Swisscom finalise un accord portant sur les prix d´interconnexion 2000. Les nouveaux tarifs négociés sont inférieurs de 16 à 19% par rapport à ceux pratiqués en 1999 et de 4 à 7% par rapport aux prix LRIC (Long-run Incremental Cost) calculés selon les prescriptions du régulateur et communiqués le 2 novembre 1999. Swisscom pratique désormais des tarifs se situant nettement en dessous de la moyenne européenne.

Ce nouvel accord, conclu avec Sunrise, Tele 2, COLT, GTN, Télésonique et STAR Telecom, a non seulement permis d´adapter les différentes zones horaire, mais aussi de réduire les prix facturés pour la terminaison et l´établissement des appels - respectivement de 4 et de 2%. Par ailleurs, il a été possible d´abaisser de 15% le supplément facturé sur les communication établies dans les publiphones (à destination de numéros 0800).

Ce résultat, obtenu à l´issue d´une ronde de négociations commerciales, permet aux différentes parties d´éviter une procédure de recours longue et coûteuse. Les conditions négociées vont être proposées sans discrimination à tous les opérateurs de télécommunications sur le marché. Rappelons à ce propos que près de 30 sociétés ont conclu un accord d´interconnexion avec Swisscom, bénéficiant, ainsi, d´un accès à trois millions de ménages en Suisse.

Nouveaux prix (centimes) d´interconnexion applicables à partir du 1er janvier 2000 (remplace l´offre du 2 novembre 1999):

Terminaison régionale Tarif de nuit Tarif réduit Tarif normal
Prix/ minute  0,52  1,04  2,08