Swisscom au salon CeBIT 2000 de Hannovre : de nouveaux partenariats euro-péens au service du client

21 février 2000

Leader du marché suisse des télécommunications, Swisscom peut compter sur la collaboration de ses partenaires européens pour mettre à profit son savoir-faire aussi bien à l"échelle nationale qu"internationale. Le rachat de la société allemande debitel, la création d"une filiale italienne, Swisscom S.p.A., ainsi que les prises de participation dans tesion en Allemagne, dans Estel en France et dans UTA en Autriche lui ont permis d"asseoir sa position à l"étranger au cours des dernières années. Profitant des compéten-ces et des structures de ses différents alliés, notre entreprise est en mesure d"offrir une valeur ajoutée considérable à sa clientèle. A l"occasion du prochain CeBIT, Swisscom pré-sentera des solutions novatrices dans les domaines de la communication fixe, de la télé-phonie mobile ainsi que divers produits issus de la convergence entre les technologies.

Swisscom, l´opérateur complet de Suisse

Numéro un en Suisse, Swisscom propose des solutions couvrant la totalité du spectre des besoins en matière de télécommunication. Pour être à la hauteur des nouveaux défis de ce secteur en pleine mutation, elle a axé sa stratégie sur la création de valeur ajoutée pour l´ensemble de sa clientèle. Concrètement cela signifie qu´elle a choisi de se positionner comme fournisseur de services à valeur ajoutée (VASP - Valued Added Service Provider) et qu´elle est à même d´offrir des prestations personnalisées grâce à un vaste portefeuille de produits. Dans ce contexte, les solutions dites de convergence revêtent une importance capitale pour que la frontière entre réseau fixe, communication mobile et internet s´estompe progressivement.

Les besoins de la clientèle en ligne de mire

Cette volonté de se positionner comme opérateur de services à valeur ajoutée constitue l´un des principaux piliers de la stratégie du groupe. Grâce à ses filiales et à ses partenaires , l´entreprise est en mesure de proposer des produits en phase avec l´évolution du marché ainsi que des presta-tions transfrontalières. Dans les domaines de l´internet, du commerce électronique et de la télé-phonie mobile notamment, les clients exigent des solutions toujours plus sophistiquées, qui ne sont plus liées à un marché géographique mais tiennent comptent de la mobilité croissante des entreprises. C´est la raison pour laquelle les partenaires internationaux de Swisscom et les unités de produits MobileCom, BusinessCom et PubliCom ont décidé d´axer la présentation du stand sur les solutions qu´ils proposent à la clientèle.

Debitel: un partenaire de choix sur le marché européen

Depuis 1991, debitel AG offre des solutions de télécommunication (réseau fixe, téléphonie mobile et internet) sur le marché allemand. Avec plus de 2000 collaborateurs et près de quatre millions de clients, elle s´est hissée dès 1999 au rang de premier opérateur européen sans infrastructure propre. debitel doit son succès à ses nombreuses filiales étrangères et à un réseau de distri-bution différencié - autant de qualités qui en font le partenaire idéal. Le rachat de cette compagnie allemande a permis à Swisscom de conforter sa position en Europe et d´étendre sa stratégie VASP à l´échelle internationale. Partenaire stratégique, debitel peut, par le biais de cette opération, associer à ses propres points forts, que sont une compétence en matière de distribution et de processus, le savoir-faire du géant bleu dans les domaines des produits de télécommunication et des accès réseau sécurisés. Pour Swisscom, le bénéfice de l´opération aura été triple: elle a élargi son assise clients, elle s´est assuré des possibilités de croissance dans les secteursclés des télécommunications. Enfin, elle y gagne en compétitivité et se trouve en meilleure position encore pour générer de la valeur ajoutée au profit de ses clients, de ses investisseurs et de ses collaborateurs.

Pleins feux sur l´Europe

Outre debitel, Swisscom bénéficie de l´appui d´autres partenaires stratégiques en Europe. Toujours en Allemagne, le groupe a fondé la société tesion en 1997, qu´elle détient à parts égales avec Energie Baden-Württenberg AG (EnBW), . Domiciliée en Bade-Wurtemberg, tesion possède de solides compétences techniques et peut se prévaloir d´une excellente infrastructure de plus de 3000 kilomètres de câbles en fibre optique. Elle met à la disposition de ses clients privés et commerciaux des solutions complètes de télécommunication dans les domaines de la communication fixe, de la téléphonie mobile et de l´internet.

En 1998, Swisscom s´est alliée à Electricité de Strasbourg pour créer Estel SA, implantée à Strasbourg. L´entreprise couvre l´ensemble du territoire alsacien grâce à un réseau de fibres optiques extrêmement développé, relié au réseau de Swisscom et à celui de tesion. Estel est en outre le premier opérateur privé de France à offrir de services à pré-sélection. Par ailleurs, depuis juillet 1998, Swisscom s´est également positionnée sur le marché autrichien en acquérant 50% plus une action du capital de UTA Telekom AG, créée quatre ans plus tôt par les producteurs d´énergie régionaux. Notre groupe détient ainsi une participation majoritaire dans le second opé-rateur de télécommunication d´Autriche. Enfin, Swisscom s´est aussi lancée à la conquête de la péninsule italienne en créant Swisscom S.p.A en 1998. Cette filiale offre aux multinationales des prestations intégrées de communication et d´informatique et se distingue par une approche no-vatrice du commerce électronique.

Sur le plan de l´offre comme sur celui des prix, Swisscom s´alignera sur les pratiques adoptées sur l´internet. L´opérateur souhaite permettre au plus grand nombre de profiter de ces nouveaux services. C´est d´ailleurs pourquoi sa plate-forme sera ouverte à tous les détenteurs de téléphones mobiles, indépendamment de l´opérateur auprès duquel ils sont inscrits. De même, comme le veut l´usage sur l´internet, les tarifs des communications seront particulièrement attrayants : ils se monteront à 20 centimes par minutes pour les abonnés NATEL de Swisscom et à 40 centimes par minutes pour les titulaires de la formule NATEL easy.

Du 24 février au 1er mars 2000, Swisscom et ses partenaires présenteront leurs solutions de télécommunication au stand D32, halle 25. Les visiteurs pourront aussi se familiariser avec les produits et les prestations de debitel, stand B.50, halle 25.

Berne, le 21 février 2000