Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom ouvre son portail WAP et lance une solution de commerce électronique mobile

Berne, 17 février 2000

L"internet mobile deviendra réalité le 21 février prochain avec l"ouverture du portail WAP de Swisscom. Dès le début, les utilisateurs auront accès à une vingtaine de services de communication et d"information couvrant les thèmes les plus divers. Outre l"annuaire électronique de Swisscom et les horaires des CFF, ils pourront consulter les dernières nouvelles de SWISS TXT et de Swissinfo, les informations financières de UBS et de Trademan ou encore les données économiques de TELEDATA & KISSdirect. Qui plus est, ils bénéficieront d"emblée de la toute nouvelle solution de commerce électronique mobile de TicketCorner permettant de commander en ligne des billets d"entrée pour quelque 8500 spectacles culturels et manifestations sportives par année. Par ailleurs, en complément à sa plate-forme mobile, Swisscom inaugurera en avril prochain un portail WAP spécial sur l"internet: les adeptes du " waping " pourront ainsi en toute quiétude personnaliser sur leur PC les services WAP qui les intéressent.

Lorsque Swisscom ouvrira son portail WAP en grande première suisse, plus de vingt éditeurs de contenus y proposeront déjà leurs services. L´expression « l´internet mobile » aura donc d´emblée tout son sens. En consultant des rubriques comme News & Météo, Informations financières, Jeux, Voyages & Trafic ou Loisirs & Divertissements, les détenteurs de mobiles compatibles WAP disposeront d´un véritable choix d´informations et de domaines. Soucieuse de garantir la diversité et la qualité des contenus proposés, Swisscom mise d´ailleurs sur un nouveau modèle de partenariat avec les éditeurs.

Swisscom ne se contentera pas d´ouvrir le portail WAP le plus complet de Suisse, mais proposera égal-ment avec TicketCorner la première solution de commerce électronique mobile. Par le biais d´une fonction de recherche, l´utilisateur pourra non seulement feuilleter - recherche par nom, par date ou par lieu - l´ensemble de l´offre TicketCorner portant annuellement sur 8500 spectacles et manifestations, mais aussi commander en ligne les billets qui l´intéressent en appuyant simplement sur une touche. L´offre de loisirs WAP ne saurait toutefois se résumer à ce seul service ! Pour preuve, SF DRS livrera des informations sur les émissions de télévision, tandis que le guide Cineman proposera des tuyaux sur les films et les salles de cinéma et que Night Guide présentera les bars et clubs intéressants de Suisse. Les cinéphiles pourront même participer au Cineprix Swisscom et voter en ligne pour leur film préféré.

Les services financiers représenteront l´autre pilier de l´offre WAP. UBS, Telekurs, Swissquote et Trademan proposeront non seulement des informations mises à jour en permanence mais encore les cours des devises et des principales Bourses. Ces données seront aussi fournies par ConSors, la filiale suisse de ConSors Discount-Broker AG, le plus grand courtier européen en ligne. UBS offrira même un accès au service UBS-Quote, qui permettra aux utilisateurs de consulter leur portefeuille de titres personnel. A ces différentes offres s´ajouteront les informations relatives aux entreprises et personnalités du monde de l´économie préparées par TELEDATA & KISSdirect.

Dans le domaine des news, SWISS TXT et Swissinfo veilleront à la sélection d´une offre intéressante de nouvelles touchant la politique intérieure et extérieure, l´économie, le sport, la culture ou encore la météorologie. Les personnes appelées à se déplacer en train apprécieront de pouvoir consulter l´horaire des CFF sur l´écran de leur portable. Le site hotelguide.com fournira aux visiteurs étrangers un aperçu des meilleures possibilités d´hébergement, alors que Suisse Tourisme présentera les principales informations touristiques concernant notre pays. Quant aux hôtes du domaine skiable Grüsch-Danusa, ils pourront vérifier, à la maison ou durant le trajet, les conditions d´enneigement des pistes et les temps d´attente aux remontées mécaniques. Sous la rubrique achats, la Migros vantera ses offres promotionnelles. Enfin, l´utilisateur qui cherchera un numéro de téléphone pourra consulter l´annuaire électronique de Swisscom.

Grâce à la technologie WAP, les utilisateurs de téléphones mobiles ne seront plus contraints de renoncer à leur messagerie électronique et pourront consulter leur courrier en ligne sur l´écran de leur Natel. De fait, dès le début, la plate-forme WAP de Swisscom garantira un accès aux comptes e-mail « @bluewin.ch » et « @bluemail.ch » ainsi qu´aux systèmes de messageries les plus répandus. Un moteur de recherche facilitera la navigation WAP et permettra d´accéder facilement aux services WAP d´opérateurs étrangers.

Sur le plan de l´offre comme sur celui des prix, Swisscom s´alignera sur les pratiques adoptées sur l´internet. L´opérateur souhaite permettre au plus grand nombre de profiter de ces nouveaux services. C´est d´ailleurs pourquoi sa plate-forme sera ouverte à tous les détenteurs de téléphones mobiles, indépendamment de l´opérateur auprès duquel ils sont inscrits. De même, comme le veut l´usage sur l´internet, les tarifs des communications seront particulièrement attrayants : ils se monteront à 20 centimes par minutes pour les abonnés NATEL de Swisscom et à 40 centimes par minutes pour les titulaires de la formule NATEL easy.

Swisscom promet d´étoffer encore son offre WAP et de l´enrichir de nouveaux services au fil des mois. En avril, l´opérateur lancera sur l´internet un portail spécialement consacré aux services WAP. Les utilisateurs de mobiles compatibles WAP y trouveront toutes les nouveautés et offres en la matière et pourront y optimiser l´utilisation de leur appareil mobile en personnalisant, sur leur PC, les services WAP auxquels ils souhaiteront avoir accès sur leur téléphone.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com