Méta navigation

Communiqué de presse

Congrès GSM de Cannes : Swisscom présente les services d'itinérance de demain

03 février 2000

La fusion de ses deux filiales, Swiss Clearline et Comfone, permet à Swisscom de proposer des services d"itinérance d"un nouveau type. La nouvelle compagnie aura pour tâche de vendre et d"acheter des minutes de communication mobile. Quant à Swisscom, en sa qualité de prestataire, elle continue de commercialiser de nouveaux services à valeur ajoutée.

La nouvelle entreprise bénéficiera de l´importante assise offerte par les 215 contrats d´itinérance conclus par Swisscom avec des partenaires du monde entier. De fait, du conseil à la facturation, Comfone sera en mesure de fournir aux opérateurs des solutions d´itinérance sur mesure et une large palette de produits allant de la transmission aux tests de contrôle et au clearing de données financières en passant par la formation, les services financiers et le conseil.

Pour l´heure, Comfone dispose de plus de 500 connexions de réseau avec 90 opérateurs étrangers, ce qui lui permet d´assurer à ses clients (opérateurs) un accès privilégié au réseau de leur partenaire préféré par le biais de sa plate-forme d´itinérance. Les services de clearing de données techniques et financières indispensables sont mis à disposition par Swiss ClearLine.

Un nouveau type d´activité, le courtage en itinérance


Après avoir acquis, en automne 1999, la totalité du capital de Comfone - qu´elle détenait déjà pour moitié avec Vodafone Airtouch - Swisscom s´apprête à fusionner Comfone et Swiss Clearline, une autre de ses filiales. Les deux sociétés, actives dans le domaine de l´itinérance internationale, se complètent à merveille: Comfone propose un accès rapide et avantageux au réseau d´itinérance internationale alors que Swiss ClearLine commercialise des services de clearing de données techniques et financières. Ainsi que l´a souligné, lors de la conférence média de Swisscom qui s´est tenue à l´occasion du Congrès Mondial GSM de Canne, le jeudi 3 février 2000, Toni Stadelmann, responsable des activités internationales dans le domaine de téléphonie mobile, la nouvelle entité sera en mesure d´offrir une vaste gamme de solutions d´itinérance à l´intention des opérateurs de communication mobile du monde entier.

Les activités liées à l´itinérance, qui se limitaient traditionnellement à un simple partenariat entre sociétés isolées, s´assimilent de plus en plus à du courtage. Il s´agit là d´une tendance que confirme l´association GSM. La nouvelle compagnie propose en l´occurrence toute une panoplie de services qui contribuent à simplifier encore davantage l´itinérance internationale.

Data Warehouse


Le nouveau produit de Comfone, "Data Warehouse", permet au client d´être toujours mieux informé. Avec cet outil, il lui est en effet possible, via internet, de consulter son compte de fichiers TAP qui est actualisé plusieurs fois par heure. "Data Warehouse", qui permet d´obtenir une vision au plus juste de l´état des fichiers ainsi qu´une meilleure information financière, constitue une première au niveau mondial.

TAP Testing Toolkit (TTT)


Swiss ClearLine fournit le "TAP Testing Toolkit (TTT)" pour fichiers TAP (Transferred Account Procedure) à l´association GSM qui, à son tour, le distribue à tous les opérateurs GSM. Cette solution standard facilite le contrôle des données de facturation échangées entre les différents opérateurs. Par son expérience et son savoir-faire en matière de facturation cellulaire, Swiss ClearLine était donc toute désignée pour implémenter avec succès TAP3 (la dernière version du standard GSM) pendant l´année en cours. Pour l´heure, le TTT est soumis à des tests d´utilisateurs et sera probablement distribué en avril.

Des solutions pour des applications innovantes SICAPâ offre une grande variété de modules qui vont des services ou du roaming prépayés aux "Solutions for Innovative Communications Applications" en passant par différentes possibilités de recharge et l´e-commerce. Système évolutif et modulaire, SICAPâ apporte une réponse aux besoins des opérateurs de téléphonie mobile - qu´il s´agisse de pré-paiement ou de post-paiement. C´est sur la base du module de pré-paiement SICAPâ que Swisscom a développé sa carte GSM easy-Roam qui permet également d´accéder à des services à valeur ajoutée.

La Carte GSM easyRoam et ses prestations.


La carte GSM easyRoam a connu un franc succès depuis son lancement en avril 1999. Elle est disponible auprès des distributeurs et, récemment, aussi via l´internet.

A Cannes 2000, Ernest Cavin, responsable de Swisscom Mobile International Business, présentera quatre nouveaux services à valeur ajoutée:

n Short message service: la possibilité pour les détenteurs d´une carte GSM easyRoam d´envoyer et de recevoir des messages brefs;  
 
InfoService: un service d´information 24 heures sur 24, via Short message Service (SMS), accessibles aux clients ayant opté pour le roaming prépayé et ce, dans plus de 100 pays;  
 
E-Mails: un moyen, simple, rapide et sûr d´envoyer un e-mail depuis un mobile équipé d´une carte GSM CARD easyRoam;  

easyGambling la possibilité, pour les clients easyRoam, de participer, dans le monde entier, à des loteries et à des paris, quels que soient l´heure et le lieu.  
 
Berne/Cannes, 3 février 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com