Rapport annuel 1999 : bénéfice net en hausse pour Swisscom

22 mars 2000

A la faveur de l"intégration de debitel dans son périmètre de consolidation le 1er octobre 1999, le groupe Swisscom a vu son chiffre d"affaires augmenter de 6,7% à CHF 11,16 milliards. Le bénéfice net, en hausse de 54%, a pour sa part atteint CHF 2,39 milliards, profitant notamment des bénéfices extraordinaires dus aux sociétés associées et de la cession de secteurs d"activité exploités à perte. Le 30 mai 2000, le Conseil d"administration de Swisscom proposera à l"Assemblée générale le versement d"un dividende de CHF 15.-, contre CHF 11.- l"exercice précédent. En 2000, Swisscom s"attend à voir progresser encore son chiffre d" affaires et son bénéfice net, malgré un recul probable du bénéfice d"exploitation.

La perte de parts de marché et la chute des prix dans le domaine de la téléphonie fixe ne sont pas restés sans effets sur les comptes du groupe Swisscom : sans la consolidation de debitel, le chiffre d´affaires annuel aurait accusé une baisse de 2,1%. La forte croissance de la téléphonie mobile n´a donc pas suffi à compenser entièrement le recul enregistré par la téléphonie fixe.

Les charges d´exploitation sont passées de CHF 6,1 milliards à CHF 6,8 milliards, en raison notamment de l´acquisition de debitel. Abstraction faite de ces charges extraordinaires, l´augmentation atteint CHF 103 millions, les secteurs de l´informatique, de la publicité et de la vente étant à l´origine de l´essentiel de cette hausse. L´effectif du personnel a diminué de 11%, de sorte qu´à la fin de 1999, le nombre des postes s´élevait à 21 777 en équivalent plein temps, y compris ceux de debitel. Les charges découlant des mesures adoptées en mai 1999 avec les associations du personnel dans le cadre du programme Perspectives, mais aussi d´autres mesures de restructuration se sont globalement élevées à CHF 249 millions.

Résultant essentiellement de la vente des participations détenues par Unisource, le béné-fice dû aux sociétés associées s´est élevé à CHF 301 millions. Notre engagement dans Unisource a donc porté ses fruits. Par ailleurs, la vente de notre participation dans l´opérateur de communication mobile DiGi Swisscom Berhad en Malaisie nous a permis de réaliser un bénéfice de CHF 183 millions.

Au final, grâce aux bénéfices extraordinaires dus aux sociétés associées et à la cession de secteurs d´activité exploités à perte, le bénéfice net du groupe a fait un bond de 54% par rapport à 1998 pour atteindre CHF 2,39 milliards.

Blue Window vers une plus grande autonomie et une éventuelle entrée Bourse

Swisscom a décidé de transformer Blue Window, son fournisseur de services internet, en société anonyme pour le 1er mai 2000, de manière qu´il dispose d´une plus grande marge de man uvre pour conclure des partenariats et accélérer sa croissance. Un groupe de projet a même été chargé de préparer une éventuelle introduction en Bourse de Blue Window au second semestre 2000. Aucune décision définitive n´a toutefois encore été prise quant à la date exacte et les modalités de l´entrée en Bourse.

Perspectives 2000: hausse du bénéfice net, recul du bénéfice d´exploitation

En 2000, debitel sera pour la première fois pleinement intégrée aux comptes du groupe, ce qui induira une forte progression du chiffre d´affaires global, alors que sur le marché suisse, le durcissement de la concurrence et le maintien de la pression sur les prix se traduira au contraire par un recul du chiffre d´affaires. Si Swisscom s´attend donc à voir son bénéfice d´exploitation diminuer par rapport à 1999, la vente de sa participation dans Cablecom Holding AG apportera pour sa part une contribution extraordinaire de CHF 1,35 milliard environ aux comptes du groupe. Swisscom envisage en outre de vendre une partie de ses immeubles. Si les conditions du marché sont favorables et que les transactions aboutissent, elle espère bien en tirer profit. Compte tenu de ces recettes extraordinaires, Swisscom prévoit donc une nouvelle hausse de son bénéfice net en 2000.

Les chiffres-clés du groupe Swisscom

en millions de CHF

Var. 99/98

Chiffre d'affaires net

10'461

11'160

Charges d'exploitation

6'098

6'797

EBITDA (1)

4'472

4'441

en % du chiffre d'affaires net

Amortissement des immobilisations

1'609

1'616

Amortissement du goodwill

Bénéfice d'exploitation avant charges de restructuration

2'851

2'737

en % du chiffre d'affaires net

Charges de restructuration

(50)

Bénéfice d'exploitation après charges de restructuration

2'901

2'488

Part au bénéfice (perte) des sociétés associées

(212)

Bénéfice résultant des activités ordinaires

2'074

2'208

Bénéfice (perte) résultant des secteurs d'activité cédés

(519)

Bénéfice net

1'555

2'391

Bénéfice net par action (en CHF)

Dividende par action (en CHF)

15 (2)

(1) Bénéfice d´exploitation avant charges de restructuration et amortissements

(2) Proposition du Conseil d´administration à l´Assemblée générale

Swisscom présentera les comptes détaillés de l´exercice 1999 lors d´une conférence de presse qui se tiendra à Zurich le 13 avril 2000.

Berne, le 22 mars 2000