Méta navigation

Communiqué de presse

La filiale de Swisscom Comfone rachetée par ses cadres

15 mars 2000

Swisscom cède le contrôle de sa filiale Comfone SA, spécialisée dans l"itinérance internationale, à la faveur d"un management buy-out (rachat de la société par ses cadres). Le 1er avril prochain, Walter Heutschi, directeur actuel de Swisscom Mobile, reprendra Comfone avec l"appui d"une petite équipe. L"entreprise, dans laquelle Swisscom conservera une participation de 25%, a son siège à Muri-Gümligen (BE); elle occupe actuellement 40 personnes. Par ailleurs, Carsten Schloter, membre de la Direction du groupe, assumera la direction opérationnelle du secteur la communication mobile.

Les activités de Comfone reposent essentiellement sur les 200 accords d´itinérance conclus par Swisscom avec des opérateurs de communication mobile de plus de 100 pays. Rappelons que l´itinérance internationale permet aux abonnés mobiles d´utiliser leur téléphone portable à l´étranger également. Plus particulièrement, Comfone propose à ses clients des solutions sur mesure allant du simple conseil à la facturation, ainsi qu´une large palette de prestations comprenant des services de clearing de données techniques et financières, la conduite de tests et une offre de formation. A ce jour, Comfone a signé plus de 500 accords d´itinérance avec 90 opérateurs étrangers. Elle peut ainsi offrir à ses clients un accès privilégié au réseau d´un opérateur partenaire par le biais de sa propre plate-forme d´itinérance. L´itinérance se développe de plus en plus, dans le monde entier, en tant qu´activité économique spécifique. En acquérant le statut d´entreprise indépendante, Comfone sera mieux à même d´exploiter le potentiel de croissance de ce secteur de plus en plus pointu, tout en conservant le savoir-faire de ses collaborateurs et en assurant ainsi la fidélité de sa clientèle. Swisscom conserve une participation de 25% au capital de Comfone.

Au cours des dix dernières années, Walter Heutschi a été la cheville ouvrière du secteur de la communication mobile en Suisse. Jens Alder, président de la Direction de Swisscom, souligne ainsi la profonde empreinte dont il a marqué le secteur des télécommunications suisses: "Walter Heutschi est le pionnier de la communication mobile en Suisse." En prenant le contrôle de Comfone, Walter Heutschi est résolu à donner une solide assise à une entreprise moderne appartenant à un domaine des plus porteurs: "J´ai atteint les objectifs que je m´étais fixés au sein de Swisscom; je compte à présent me concentrer pleinement sur l´itinérance internationale, mon domaine de prédilection".

Berne, le 15 mars 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com