Convention collective de travail : les négociations ont abouti

14 mars 2000

Les négociations menées entre Swisscom et ses partenaires sociaux étant achevées, la nouvelle convention collective de travail (CCT) entrera en vigueur le 1er janvier 2001. Conclue pour une durée initiale de trois ans, elle doit encore être approuvée par le Conseil d"administration de Swisscom et par les organes compétents des associations du personnel.

A partir du 1er janvier 2001, le personnel de Swisscom sera donc soumis à un régime de droit privé. Offrant des conditions de travail modernes, l´accord conclu permettra au leader du marché suisse des télécommunications de rester un employeur attrayant.

Sous réserve de leur approbation définitive, les points clés de la CCT sont les suivants:

Temps de travail et vacances: le temps de travail est réduit à 40 heures par semaine. Swisscom offre en outre des modèles d´horaire adaptés à notre époque (p. ex. extension de l´horaire mobile, annualisation du temps de travail, compte horaire à long terme, télétravail) ainsi que cinq semaines de vacances par année.

Rémunération orientée sur le marché: le nouveau système salarial tient davantage compte des prestations individuelles des collaborateurs et collaboratrices et du succès de l´entreprise sur le marché. Le passage au nouveau système de rémunération est assorti d´une garantie de maintien du salaire actuel jusqu´à la fin 2001.

Swisscom reste un employeur attrayant: la participation du personnel sera assurée par les associations du personnel et par les collaborateurs et collaboratrices au sein de comités d´entreprise nouvellement créés.

De plus amples informations seront publiées lorsque la CCT aura été formellement approuvée par les instances compétentes des parties.

Berne, le 11 juillet 2000