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Communiqué de presse

Ouverture d?une place de marché électronique dans le secteur B2B

13 avril 2000

Swisscom a ouvert aujourd"hui son portail Business-to-Business: cette nouvelle plate-forme électronique permet aux acheteurs d"effectuer leurs transactions de manière rapide et sécurisée, via l"internet. Parallèlement, Swisscom et La Poste ont conclu une alliance stratégique dans le domaine du commerce électronique Business-to-Business. Swisscom pourra en outre compter sur le savoir-faire de Andersen Consulting et de PriceWater-houseCoopers pour lui fournir un conseil et une assistance lors de la réalisation du concept. S"agissant de l"aspect technologique, Swisscom s"est assuré, en décembre dernier, la collaboration de Commerce One Inc., principal prestataire de solutions Business-to-Business.

Après seulement deux mois et demi de préparatifs, Swisscom a ouvert aujourd´hui, à titre d´essai, une plate-forme de commerce électronique. Les premières transactions en ligne ont d´ailleurs déjà eu lieu. Reposant sur un produit de Commerce One, cette galerie marchande virtuelle, dont Swisscom assure l´exploitation, offre aux acheteurs et aux fournisseurs la possibilité d´effectuer leurs opérations commerciales de manière sûre et rapide, via l´internet. Les processus d´entreprise s´en trouvent ainsi simplifiés, sont plus rapides et deviennent en outre plus avantageux.

Cette nouvelle plate-forme, qui fait partie intégrante du « Global Trading Web » de Commerce One, constitue pour les acheteurs et les vendeurs une passerelle vers d´autres marchés électroniques internationaux. Dans un premier temps, Swisscom offrira des solutions pour l´acquisition en ligne de produits répondant aux besoins des grandes entreprises et de leurs fournisseurs. Elle étendra ensuite ses services aux petites et moyennes entreprises ainsi qu´à d´autres branches. Elle prévoit également d´élargir la gamme de prestations proposée aux PME, en collaborant avec d´autres partenaires ou par le biais de co-entreprises spécialisées dans des marchés électroniques spécifiques. Des discussions sont déjà en cours avec des alliés potentiels.

Développement du secteur Business-to-Businness 

 
Forte du soutien de ses partenaires stratégiques, Swisscom entend non seulement devenir le numéro un du commerce électronique Business-to-Business en Suisse, mais également se profiler comme l´un des principaux prestataires dans les pays voisins, notamment grâce à la création de filiales.

Conclusion d´une alliance stratégique avec La Poste 

 
Afin d´atteindre cet objectif, Swisscom estime qu´il est primordial de conclure des alliances stratégiques. Un premier pas décisif a été franchi récemment avec la signature d´un déclaration d´intention commune avec La Poste. La collaboration avec le géant jaune s´étendra à la plate-forme électronique commune destinée aux PME. Par ailleurs, La Poste adoptera le nouveau concept afin de tirer pleinement avantage de l´important potentiel d´économie qu´il présente. Parallèlement, Swisscom et La Poste collaboreront en vue de développer des services supplémentaires, tels que le trafic de paiements ou la logistique.

Premières transactions avec Waser Bürocenter AG couronnées de succès 

 
L´entreprise Waser Bürocenter AG a mis son catalogue, qui comporte plus de 8000 articles, à la disposition de Swisscom et d´autres acheteurs sur la nouvelle plate-forme. Les premières transactions en ligne entre Swisscom et le fournisseur pilote ont été couronnées de succès. L´essai devrait se poursuivre jusqu´à l´été.

Les autres fournisseurs qui se sont déjà inscrits sur le Swisscom Electronic Marketplace Portal seront reliés en permanence au cours des prochains mois.

Partenariat avec Andersen Consulting 

 
Swisscom s´est par ailleurs assuré les services de deux leaders mondiaux du conseil aux entreprises, à savoir Andersen Consulting et PriceWaterhouseCoopers. Ce partenariat permettra à Swisscom d´offrir aux différents intervenants sur son marché virtuel des services complets et différents concepts d´intégration pour la réalisation de leurs solutions. D´ailleurs, Andersen Consulting prête déjà main forte à Swisscom dans la construction de sa plate-forme de commerce électronique.

D´autres possibilités de collaboration sont également étudiées avec des représentants de branches spécifiques, des partenaires offrant des solutions technologiques complémentaires ainsi qu´avec d´importantes organisations de vente, notamment dans le domaine des services à valeur ajoutée (prestations financières).

Berne, le 13 avril 2000

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