Méta navigation

Communiqué de presse

Nouvelle offre à large bande : Swisscom lance la technologie ADSL

17 mai 2000

En été 2000, Swisscom lancera sur son réseau fixe un nouveau service à large bande reposant sur le protocole internet (IP). Grâce à ce service, non seulement Blue Window, mais aussi tous les autres opérateurs présents sur le marché pourront proposer à leurs propres clients de nouvelles offres intéressantes dans le domaine des services à large bande, en particulier des accès à l"internet beaucoup plus rapides. La coutilisation du réseau de Swisscom par d"autres opérateurs vise à promouvoir la concurrence sur le marché suisse tout en garantissant l"exploitation optimale de l"infrastructure disponible.

Swisscom proposera bientôt à Blue Window et aux autres fournisseurs de services de télécommunication - dans le cadre d´une offre Wholesale (vente aux autres opérateurs) - un service de connexion à large bande fondé sur le protocole IP. Tous les opérateurs auront dès lors la possibilité d´offrir à leur tour à leurs clients finals des services à large bande taillés sur mesure, parmi lesquels les offres d´accès à l´internet à haut débit figureront en bonne place. Le lancement de ce service ne manquera pas de stimuler encore la croissance du marché suisse des télécommunications. La liaison entre les utilisateurs finals et leur fournisseur de services sera établie par le biais d´une plateforme IP ultramoderne de Swisscom.

Lancement dans sept villes de Suisse - Essai pilote dès juillet 2000


Tous les clients Wholesale de Swisscom bénéficieront de la même offre, sans discrimination aucune. En d´autres termes, les concurrents, les filiales ou les unités internes de Swisscom seront mis sur un pied d´égalité. Consistant en un raccordement à large bande établi sur la base de la technologie ADSL, l´offre de Swisscom sera disponible dans une première phase dans les villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et St-Gall. Le client final aura le choix entre deux débits différents: 512/256 kbps ou 128/64 kbps, le premier chiffre indiquant la vitesse de transmission des données du fournisseur vers le client final et le second du client final vers le fournisseur (réception/émission). De tels débits permettront de transférer des données à des vitesses jusqu´à quatre fois supérieures à celles autorisées par un raccordement ISDN, exploitantles deux canaux (128 kbps), ouvrant ainsi les portes du marché à des services inédits. Grâce à cette nouvelle technologie et à une demande en plein essor, l´offre promet de s´étoffer rapidement.

Soucieuse de tester ce nouveau service à large bande en conditions réelles avant son lancement officiel, Swisscom va procéder à un essai pilote en collaboration avec plusieurs clients Wholesale potentiels dès le mois de juillet prochain. Il s´agira de tester tout l´éventail des possibilités du service, de ses fonctionnalités et des processus nécessaires à sa mise en oeuvre.

Swisscom proposera ensuite aux clients finals, via sa filiale Blue Window, des services ADSL combinés avec des services internet.

Qu´est-ce que la technologie ADSL?


La technologie ADSL appartient à la famille des technologies xDSL, qui utilisent les lignes téléphoniques traditionnelles à conducteur de cuivre pour accéder aux réseaux de transmission de données à haut débit. Comme pour les modems, cette technologie exige l´installation d´un système DSL aux deux extrémités de la ligne de cuivre. Elle est capable d´exploiter tout le spectre de transmission disponible sur de telles lignes: des signaux vocaux ou de données, analogiques ou numériques, peuvent transiter simultanément sur le même câble, parallèlement aux données ADSL. Disposer d´un raccordement ADSL signifie dès lors que l´on peut tout à la fois téléphoner, faxer et surfer sans aucun problème à des vitesses se mesurant en Mbps! 

Berne, le 17 mai 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com