Grande alliance suisse dans le domaine Business-to-Business

02 mai 2000

Le quattro aziende leader svizzere La Mobiliare, Swisscom, UBS e Valora lanciano, in collaborazione con l"Unione svizzera delle arti e mestieri, il primo vasto portale Internet svizzero per piccole e medie imprese (PMI). Si tratta di una necessaria riunione e di un importante consolidamento di numerose iniziative nel settore dell"e-Business, a beneficio dell"economia nazionale. Il portale si differenzia notevolmente da altre piattaforme: rappresenta al tempo stesso il centro e la piattaforma delle attività giornaliere in Internet delle PMI e dei loro collaboratori. Il nuovo portale PMI lancerà il progetto pilota in estate e sarà on-line in autunno.

Quatre représentants de premier plan de l´économie suisse lancent en commun avec l´Union suisse des arts et métiers (USAM) le premier portail Internet complet axé en premier lieu sur les besoins des petites et moyennes entreprises (PME). Cette alliance forte représente un regroupement unique en son genre de savoir-faire fondé dans les domaines importants pour les PME que sont les assurances (La Mobilière), les télécommunications (Swisscom), les services financiers (UBS) ainsi que l´approvisionnement et la logistique (Valora). La nouvelle plate-forme est également ouverte à d´autres fournisseurs et prestataires de services, dès lors qu´elle se considère comme étant un intermédiaire neutre d´informations, de services et de savoir-faire pour les PME.

Les cinq partenaires de l´alliance La Mobilière, Swisscom, UBS, Valora et l´USAM vont fonder à la fin du mois de mai une société indépendante domiciliée à Berne. Cette société sera responsable du développement du nouveau portail Internet (la phase-pilote commence en juillet avec un certain nombre de PME sélectionnées) ainsi que de l´exploitation à partir de l´automne 2000.

Encourager l´exploitation d´Internet

Le portail pour PME propose aux entreprises intéressées un accès simple et peu compliqué à l´e-business. Plus de 70 pour cent des PME suisses sont déjà reliées à Internet - la plupart cependant avec une seule adresse e-mail ou une page d´accueil.

L´objectif du portail pour PME est d´étendre considérablement l´éventail d´utilisation pour les PME déjà présentes sur Internet et d´appuyer et d´encourager les nouveaux utilisateurs. A cet effet, la société proposera des prestations de services complètes comprenant des services de support étoffés.

Concept de services pour PME unique en son genre

Par rapport aux services Internet habituels, le portail pour PME va sensiblement plus loin (voir encadré) : il soutient les entreprises et leurs collaborateurs dans leur travail quotidien et les décharge dans le domaine administratif. L´éventail des prestations comprend aussi bien des services Web orientés vers les personnes que des réseaux virtuels propres aux entreprises (Intranet) que des solutions Extranet virtuelles et des groupes fermés d´utilisateurs. Ces derniers permettent à des partenaires commerciaux ou aux membres d´un projet d´échanger des informations confidentielles et de traiter des affaires ou d´élaborer des projets.

Vue d´ensemble du concept de service
Simplicité:
Soutien des PME et de leurs collaborateurs avec un environnement de travail basé sur Internet.

Réduction des coûts:
Soutien des entreprises par des applications Intranet virtuelles.

Efficacité:
Soutien de partenariats et de coopérations par des solutions Extranet virtuelles.

Accès au marché:
Soutien de "Communities", telles que des communautés sectorielles.

Intégration des processus:
Soutien intégré de part en part depuis l´approvisionnement (Procurement) jusqu´au trafic des paiements en passant par la logistique.

Berne, le 10 mai 2000