Plan social de Swisscom : les jalons sont posés

29 juin 2000

Swisscom et les associations du personnel ont conclu aujourd"hui même un accord sur les principaux éléments du plan social à mettre en uvre pour les années 2001 à 2003. Visant à rendre le processus de restructuration de l"entreprise aussi acceptable que possible du point de vue social, les mesures prévues doivent encore être négociées en détail.

Il n´aura fallu que six semaines à Swisscom et aux associations du personnel pour convenir des principaux éléments de ce nouveau plan social, appelé à se substituer dès le 1er janvier 2001 aux mesures « Perspectives » en vigueur depuis mai 1999. L´objectif est d´éviter si possible tout licenciement découlant du processus de restructuration de l´entreprise et de recentrage sur ses activités de base prévu pour les années 2001 à 2003. Il s´agira en particulier d´offrir à toutes les personnes concernées des perspectives socialement acceptables.

L´accent sera mis sur une réinsertion rapide sur le marché de l´emploi ou la recherche d´autres solutions appropriées. Des instruments éprouvés déjà mis en place par Swisscom, tels que l´organisation Antenne Emploi, le programme de création d´entreprises et le Centre d´occupation destiné aux collaborateurs et collaboratrices de longue date, seront maintenus, moyennant quelques améliorations fondées sur les expériences faites jusqu´ici. Le plan social devrait être définitivement établi en automne 2000.

La Direction du groupe Swisscom se félicite de l´adoption de ces nouvelles mesures en faveur des collaborateurs et collaboratrices touchés par la restructuration de l´entreprise, rendue inévitable par les conditions du marché.

Berne, le 29 Juin 2000