Méta navigation

Communiqué de presse

Transmission mobile des données: Swisscom et Ericson ouvrent la voie

14 juin 2000

Si aujourd"hui le Natel sert essentiellement à téléphoner, il devrait prendre un nouvel élan grâce aux services de transmission mobile des données. Ces services, qui viennent compléter les applications SMS et WAP d"ores et déjà disponibles, permettront sous peu d"accéder rapidement à Internet via le réseau mobile. Swisscom se lance, conjointement avec Ericsson, dans les applications liées à la transmission mobile des données. C"est dans ce contexte que la "Mobile Application Initiative (MAI)" a vu le jour à Berne. Ouvert à un large public, ce centre doit permettre aux intéressés de se familiariser avec les applications liées aux futurs services de transmission mobile des données et de les tester.

Dès qu´il est question de développement et de lancement de nouvelles technologies et d´applications dans le domaine de la transmission mobile des données, Swisscom Mobile, numéro un en Suisse sur ce marché, et Ericsson, prestataire de services en matière de nouvelles technologies d´envergure internationale, ne manquent pas d´affirmer leur position de leader dans ce créneau. A cet effet, les deux entreprises ont mis sur pied, dans le cadre de la "Mobile Application Initiative (MAI)", un centre local, neuvième du type en Europe; d´autres devraient suivre très prochainement à l´échelon international.

La technologie GPRS ("General Packet Radio Service"), véritable innovation, est un service permettant la transmission des données qui sera prochainement offert sur les réseaux GSM pour les terminaux mobiles de la toute dernière génération. Le plus de cette technologie: le terminal est en permanence en mode réception mais le réseau GSM n´est sollicité qu´en cas de transfert de données. Résultat: une transmission plus rapide, plus simple et moins chère. Le GPRS allie la téléphonie mobile et la transmission de contenus Internet, des images par exemple, et présente des avantages, tant en matière de vitesse et de simplicité que de coût. Le téléphone mobile devient ainsi un outil multimédia à part entière.

En Suisse, la MAI de Swisscom et d´Ericsson exploite à Berne un centre de compétence visant à apporter un soutien aux entreprises IT pour le développement des solutions d´avenir en matière de transmission mobile des données. Dans un environnement test, les applications peuvent ainsi être optimisées, le but étant de stimuler le développement de solutions et de processus GPRS. Dans cette optique, le centre offre aux développeurs de logiciels et d´applications, ainsi qu´aux constructeurs et aux utilisateurs, l´opportunité de devenir clients MAI. En devenant clients MAI, les intéressés acquièrent la possibilité de tester les applications, de former leur personnel mais également de nouer des contacts et d´échanger des informations, une façon pour eux de suivre au plus près les dernières innovations technologiques et de prendre directement contact avec les développeurs d´applications les plus renommés, de Suisse et d´ailleurs.

Pour plus d´informations sur le GPRS et la Mobile Applications Initiative, deux sites sont à votre disposition aux adresses suivantes:

Berne, le 14 juin 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com