Méta navigation

Communiqué de presse

Commercialisation en vue pour le service ADSL à large bande

16 août 2000

Dans le cadre d´une offre Wholesale (vente aux autres opérateurs), Swisscom proposera à tous les fournisseurs de services de télécommunication un service de connexion à large bande fondé sur le protocole IP. Ces « providers » auront dès lors la possibilité d´offrir à leur tour au consommateur des services à large bande taillés sur mesure, tels que l´accès internet à haut débit.

Lancement dans sept villes de Suisse - Extension prévue dès 2001

 
Tous les clients Wholesale de Swisscom bénéficieront de la même offre, sans discrimination aucune. Consistant en un raccordement à large bande établi sur la base de la technologie ADSL, cette nouvelle offre sera disponible dans une première phase dans les villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et St-Gall. Le client final aura le choix entre deux débits différents: 256 ou 512 kbit/s. La connexion entre le consommateur et son provider s´établira via une plate-forme IP de Swisscom des plus modernes. Dès 2001, l´opérateur prévoit de compléter cette offre en fournissant des débits plus élevés et en étendant sa couverture géographique.

L´essai pilote se déroule avec succès


Soucieuse de tester en conditions réelles ce nouveau service à large bande fondé sur la technologie ADSL avant son lancement officiel, Swisscom procède depuis le 17 juillet 2000 à un essai pilote dans les villes de Zurich et de Genève, en collaboration avec quatre providers triés sur le volet. Objectif de cet essai : tester tout l´éventail des possibilités du service, de ses fonctionnalités et des processus nécessaires à sa mise en uvre. Les résultats de l´essai sont communiqués régulièrement à tous les providers intéressés, par écrit et à l´occasion de séances d´informations. Les premiers résultats sont prometteurs et Swisscom pense lancer sur le marché cette offre Wholesale en octobre 2000.

Les prix pour le consommateur sont fixés par les fournisseurs de service

La nouvelle technologie ADSL devrait connaître un véritable succès dès que des services de communication à large bande (par ex. contenus internet à large bande, télévision à la carte, télé-enseignement, téléchargement de logiciel à haut débit, etc) seront disponibles sur le marché pour le consommateur. La fourniture de ces services incombe aux providers, de même que leur tarification et leur facturation au consommateur. Swisscom demandera 69 francs par mois aux fournisseurs de service pour l´accès large bande à 256 kbit/s et 114 francs pour celui à 512 kbit/s. Les coûts uniques de mise en service et de mutation s´élèveront à 400 francs. 

Qu´est-ce que la technologie ADSL?


La technologie ADSL appartient à la famille des technologies xDSL, qui utilisent les lignes téléphoniques traditionnelles à conducteur de cuivre pour accéder aux ré©seaux de transmission de données à haut débit. Comme pour les modems, cette technologie exige l´installation d´un système DSL aux deux extrémités de la ligne de cuivre. Elle est capable d´exploiter tout le spectre de transmission disponible sur de telles lignes: des signaux vocaux ou de données, ainsi que des communications téléphoniques analogiques ou numériques (ISDN), peuvent transiter simultanément sur le même câble, parallèlement aux données ADSL. Disposer d´un raccordement ADSL signifie dès lors que l´on peut tout à la fois téléphoner, faxer et surfer sans aucun problème à des vitesses se mesurant en Mbit/s! 


Berne, le 16 août 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com