Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom forme les premiers médiamaticiens de Suisse

22 septembre 2000

Cet été, 183 apprentis et apprenties ont terminé avec succès leur formation chez Swisscom, la plus grande entreprise de télécommunication de Suisse, en affichant pour certains de brillants résultats. Plus d"un tiers d"entre eux vont d"ailleurs poursuivre leurs études dans une haute école spécialisée, ce qui témoigne de l"excellence de la formation dispensée par Swisscom. Parmi ces professionnels frais émoulus, on dénombre six médiamaticiens, qui sont les premiers à embrasser en Suisse ce nouveau métier largement soutenu par Swisscom.

Les médiamaticiens sont des généralistes à l´aise dans tous les secteurs des télécommunications: à même d´analyser les besoins de la clientèle, ils ont pour tâche de développer et proposer des solutions sur mesure, intégrant installations, systèmes et services. Pour être médiamaticien, il faut posséder de bonnes connaissances scolaires et une vaste culture générale, être passionné d´informatique et de nouveaux médias, faire preuve d´ouverture d´esprit et aimer le contact. Durant les deux premières années d´apprentissage, le médiamaticien reçoit une formation de base assez poussée, qui est ensuite complétée et approfondie la troisième année par des expériences pratiques dans l´entreprise.

Swisscom prodigue à ses apprentis et apprenties une formation complète de haute qualité, qui peut être citée en exemple dans la branche des télécommunications. Actuellement, 805 jeune gens et jeunes filles suivent un apprentissage dans l´entreprise, ce qui représente environ 4,5% de l´effectif du personnel. Les derniers en date viennent d´ailleurs de commencer leur formation. Swisscom offre des formations d´électronicien (26 nouveaux apprentis/ies), d´informaticien (83), de médiamaticien (42), d´employé de commerce (56) et d´employés du commerce de détail (30). A noter que la tendance amorcée ces dernières années se confirme: alors que le nombre d´électroniciens est en recul, les informaticiens gagnent en importance.


Berne, le 22 septembre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com