Méta navigation

Communiqué de presse

MobileCom: Avec des solutions individuelles de communication au service des clients

07 septembre 2000

Swisscom accorde la plus haute importance au contact personnel et direct avec ses clients, contact qu"elle veut toujours sympathique et exempt de formalités. Pour les clients privés comme pour les clients professionnels, le premier opérateur de téléphonie mobile de Suisse propose des offres appropriées à tous les usagers NATEL, combinant l"expérience et l"innovation pour présenter des produits performants et conviviaux.

GPRS - une nouvelle abréviation qui entre dans le monde de la communication mobile

Nouvelle technologie de navigation sur le Web, la norme GPRS ouvre de nouveaux horizons à la communication mobile. L´abréviation GPRS signifie General Packet Radio Services, qui est en fait un service amélioré de transport des données: plus rapide, plus simple et plus convivial.

Pouvant être considérée comme la grande s?ur de la technologie WAP lancée ce printemps, la norme GPRS comprend quelques améliorations:

elle permet la navigation sur le Web, c´est-à-dire la mise en oeuvre de toutes les applications internet;  

offrant des capacités plus grandes, elle est donc plus rapide et plus conviviale;  

elle permet d´être toujours en ligne;  

elle ouvre de nouveaux horizons à la messagerie multimédia mobile.  

En outre, le système GPRS prévoit une facturation au volume. L´utilisateur ne paie donc pas la communication "passive", mais son comportement "actif", c´est-à-dire que l´opérateur lui facture uniquement les données envoyées sur le réseau.

La norme GPRS est la première à introduire dans le réseau GSM la commutation par paquets (fondée sur le protocole IP). Le réseau est utilisé uniquement lorsque des données doivent être transférées (technologie IP). L´utilisateur se voit offrir jusqu´à 8 créneaux temporels (time slots). Les données à télécharger ou à envoyer sont réparties par paquets et transportées dans ces créneaux temporels. Si un très grand nombre d´internautes naviguent sur le réseau, la capacité est partagée, c´est-à-dire que, par exemple, l´apparition d´une image à l´écran est légèrement retardée, sa qualité, par ailleurs excellente, restant inchangée. Le débit maximal théorique s´élève à 171 kbit/s.

En ce qui concerne les terminaux, la tendance va vers des écrans plus grands, d´une résolution plus élevée et en couleur. Les téléphones mobiles compatibles GPRS se confondent souvent avec les agendas électroniques. Prochainement, des laptops et des webpads pourront être utilisés. L´industrie prévoit de commercialiser les premiers portables compatibles GPRS à la fin de l´an 2000.

NATEL message Large Account - transmission de messages en masse et à un prix avantageux


Envoyer et recevoir rapidement un grand volume de messages courts, à n´importe quel moment et à un prix avantageux, telle est la possibilité offerte par la prestation NATELmessage Large Account. Des informations de toutes sortes, d´une longueur allant jusqu´à 160 caractères, telles que des messages répétés, des avis de problème, des télégrammes de surveillance ou de commande. Pour les entreprises, MobileCom installe un accès direct séparé à la centrale SMS, à titre d´option rapide et d´un prix avantageux contribuant à l´optimisation des processus commerciaux. Avantage supplémentaire favorisant la fidélisation de la clientèle: l´internaute peut envoyer ses messages courts à partir de son PC ou de son notebook et les déposer auprès de son fournisseur internet; il peut aussi se faire confirmer par message SMS l´arrivée d´un e-mail.

CMN - la solution système qui relie le réseau fixe au réseau mobile

CMN (Corporate Mobile Network) constitue la solution idéale pour les entreprises disposant de plusieurs sites et de collaborateurs souvent en déplacement. Grâce à elle, les usagers de la téléphonie mobile peuvent être joints aisément dans toute la Suisse en composant un numéro abrégé. Ainsi, la communication mobile est intégrée dans le réseau interne de l´entreprise. Cette solution système permet également de réaliser des économies, parce que les communications établies à l´intérieur de ce qu´on appelle l´Office Zone (10 km sur 10 km en région rurale et 5 km sur 5 km dans les villes) sont assimilées à des appels internes. Les installations de recherche de personnes deviennent superflues, un contrôle individuel des coûts peut être effectué. Il en résulte des processus simplifiés et une efficacité améliorée.

Natel OfficeLink - la liaison de données intelligente sans raccordement au réseau fixe

Ce nouveau service télématique de Swisscom relie les ordinateurs portables des collaborateurs de l´entreprise avec leur intranet ou avec l´internet lorsqu´ils sont en déplacement. Cette technique novatrice de communication permet de transmettre de gros volumes de données de partout, d´une manière simple, rapide, sûre et fiable, via le réseau NATEL et à la vitesse de l´ISDN. Elle ouvre ainsi l´accès mobile à toutes les applications intranet classiques, telles que la réception et le traitement d´e-mails, le téléchargement et la gestion de données dynamiques telles que les stocks d´une entreprise ou l´agenda électronique d´un collaborateur.


Berne, le 7 septembre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com