Méta navigation

Communiqué de presse

Internet/Intranet Solutions: Une interconnexion professionnelle et individuelle dans toute l'entreprise

07 septembre 2000

Pour franchir le seuil entre la société des services et celle de l"information, il est primordial de penser et d"agir d"une manière globale. Les télécommunications modernes créent les bases nécessaires à cet effet. Comme "Full-Service Provider" compétent, Swisscom assiste les entreprises au niveau de leur mise en réseau interne en leur proposant des solutions d"avenir.

IP-Plus/IP-Plus light - accès à l´internet par circuit loué

Les services IP-Plus Internet de Swisscom répondent à la demande de solutions avantageuses, individuelles et efficaces dans le domaine de l´acquisition de l´information sur l´internet. Ils offrent un accès direct au réseau des réseaux par circuit loué. IP-Plus light est disponible également pour les PME et les particuliers.

IP-Plus light permet de stopper la croissance non contrôlée des coûts car il est offert pour un prix mensuel fixe, sans limitation de volume. La connexion au fournisseur d´accès s´établit directement à partir d´un PC connecté au réseau. Cette solution permet d´atteindre un débit de 256 kbit/s.

Le service IP-Plus light est disponible dans toute la Suisse. Sur le plan technique, il se fonde sur le réseau dorsal IP-Plus Internet de Swisscom. Ce réseau constitue l´infrastructure la plus dense et la mieux développée de Suisse pour l´accès professionnel à l´internet et offre une connexion d´excellent niveau à l´internet mondial. Comprenant des liaisons directes avec les partenaires de Swisscom des pays voisins et disposant de sa propre infrastructure d´interconnexion avec d´autres des plus importants providers internet d´Europe et des USA, cette infrastructure se développe et s´adapte en permanence aux besoins des clients.

IP-Plus light permet ainsi à toute petite et moyenne entreprise de diminuer d´un seul coup ses frais de communication et de support ainsi que de tirer un meilleur profit de l´internet grâce à l´utilisation de nouvelles technologies. Le service IP-Plus light représente la solution la plus avantageuse pour les PME se connectant pendant trois ou quatre heures par jour au réseau et ne téléchargeant pas de gros volumes de données.

SecurePoP® - la sécurité pour les réseaux d´entreprises

L´arrivée en force du commerce électronique pose très sérieusement la question de la sécurité sur l´internet. Le service de pare-feu géré SecurePoPâ permet de relier le réseau de l´entreprise à l´internet de manière particulièrement sûre parce que le firewall dédié se trouve chez Swisscom, dans un environnement protégé. Un service en ligne bien au point permet au client de consulter en tout temps les informations concernant l´état actuel de son firewall. La même interface Web lui permet aussi de transmettre sans complications un ordre de changement de configuration aux spécialistes de la sécurité de Swisscom.

Comme les systèmes de pare-feu nécessitent une maintenance et une actualisation régulières, une équipe de spécialistes en matière de sécurité se tient à la disposition de la clientèle, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Ainsi, le client peut éviter les frais élevés d´infrastructure et de personnel spécialisé. SecurePoPâ est idéal pour les petites et moyennes entreprises disposant d´un ou de plusieurs sites et désireuses de sécuriser efficacement leurs données sensibles.

LAN-I/LAN-S - l´interconnexion électronique des entreprises

Si l´intranet d´une entreprise doit être accessible à des unités externes (agences, collaborateurs du service extérieur, partenaires ou fournisseurs), il se transforme en extranet. A cet égard, Swisscom offre différentes prestations, dont voici les principales: d´abord, le service LAN-Switching, dans lequel Swisscom planifie entièrement le réseau LAN (local area network) du client, le met en place et l´exploite; ensuite, le service LAN-Interconnect, qui relie entre eux les différents sites de l´entreprise et accroît ainsi la productivité des collaborateurs, en leur permettant par exemple d´utiliser en commun les bases de données centrales.

Avec son service LAN-Switching, Swisscom offre une nouvelle solution d´externalisation adressée en premier chef aux gros clients commerciaux. Ceux-ci ont la possibilité d´obtenir un service complet pour leur réseau d´ordinateurs. LAN-S leur fournit une prestation professionnelle, dans laquelle ils peuvent profiter du "savoir-faire concentré" de nombreux spécialistes du plus haut niveau. Le client désire souvent moderniser son LAN dans tous ses bâtiments et en externaliser l´exploitation. Swisscom prend en charge la réalisation complète de cette solution ainsi que son exploitation. Le client peut se contenter de définir le nombre de raccordements d´usager, les protocoles de réseau, le débit, la disponibilité garantie et l´étendue du service dont il a besoin et affine ses exigences avec son conseiller à la clientèle.

Les avantages dont bénéficie le client LAN-S sont multiples. Il peut se concentrer sur ses applications principales en relation avec ses activités de base et élever ainsi fortement le niveau de professionnalisme de son entreprise. Il en résulte en règle générale une utilisation optimisée des ressources humaines et un accroissement immédiat de l´efficacité. Non seulement le client réduit ses coûts, mais améliore aussi leur transparence dans le domaine informatique. Sur le plan technique, la réduction de sa complexité accroît la disponibilité du réseau. De plus, la qualité de service désirée est garantie par le "Service Level Agreement". Le service LAN-S réalise une solution réseau extensible et orientée sur l´avenir, également en ce qui concerne la convergence de la téléphonie et de la télématique.

Avec une part de quelque 80%, Swisscom est le leader du marché dans le domaine des services LAN-I en Suisse. La solution LAN-S est intéressante également pour les clients désireux de passer de la technologie Token Ring à la technologie Ethernet.

RAS - la convergence du réseau fixe et du réseau mobile

Dans cette période de mobilité et d´interconnexion toujours plus poussées, il est possible de rester en connexion avec son entreprise en tout temps et en tout lieu. A la maison ou en déplacement: le service RAS (Remote Access Service) de Swisscom assure une liaison permanente avec le siège de l´entreprise. D´un simple clic, l´utilisateur peut accéder à distance au réseau de son entreprise, de manière sûre, rapide et sans complications - aussi bien de la Suisse que de l´étranger.

La connectivité totale avec son bureau ouvre à l´utilisateur des perspectives entièrement nouvelles: accéder à l´intranet de son entreprise pendant une réunion avec un client, traiter des e-mails en déplacement, recevoir et distribuer au bon moment les informations importantes. La gestion, la vente, le conseil, le service externe et le support informatique ont, avec le service RAS, la garantie d´accéder en permanence aux informations importantes en temps réel.

Pour l´utilisateur, le processus d´accès à distance est entièrement transparent. Il compose un numéro gratuit dans toute la Suisse et même dans le monde, entre son identification et son mot de passe et la communication s´établit immédiatement. S´il utilise un routeur SOHO (Small Office Home Office), il n´a même pas besoin d´entrer son identité et son mot de passe. Il lui suffit de connecter son ordinateur pour travailler en réseau.

Le service RAS relie les bureaux à domicile, les agences et les utilisateurs mobiles au réseau de l´entreprise par des connexions sûres, fournissant ainsi une solution de convergence unique en son genre, qui offre en outre un grand choix d´options d´accès:

@Remote Office: liaison à partir d´une agence ou d´une succursale (LAN) via le réseau ISDN (jusqu´à 128 kbit/s)  

@Home Office: connexion d´un télétravailleur via l´ISDN ou le réseau téléphonique analogique  

@Wireless Office: connexion d´un utilisateur mobile via le réseau GSM à un débit allant jusqu´à 38,4 kbit/s  

L´option sans fil @Wireless Office se fonde sur la technologie GSM la plus récente pour transmettre les données à haute vitesse en mode HSCSD (High Speed Circuit Switched Data). Jusqu´à quatre liaisons télématiques traditionnelles sont regroupées pour fournir un débit total de 38,4 kbit/s (et même, plus tard, jusqu´à 57,6 kbit/s).

Offrant une solution de convergence avec accès filaire et radioélectrique, la nouvelle version RAS est disponible depuis le 1er juillet 2000. Elle offre en outre différentes nouveautés:

Connectivité mondiale: accès à partir de l´étranger via un numéro gratuit unique  

Nouvelle structure tarifaire: simple, claire et offrant des prix attrayants  

Redondance accrue: dédoublement des éléments de service et des canaux de transmission  

SecurID®: sécurité améliorée au niveau de l´authentification de l´utilisateur  

Color Line Service - le nouveau service Clear Channel Gigabit

L´idée à la base du service Color Line consiste à offrir de nouvelles solutions aux clients exploitant un réseau télématique extrêmement complexe. Le service Color Line permet aux entreprises de croître dans une dimension entièrement nouvelle. Jusqu´à 32 canaux indépendants des protocoles transportent les données jusqu´à un débit de 80 Gbps, en mode duplex intégral, entre les centres de calcul, les grappes de serveurs et les réseaux LAN. Color Line accroît la performance des systèmes informatiques des clients. Pour que les données en temps réel soient disponibles toujours et partout pour le suivi des clients, Swisscom relie les réseaux internes aux entreprises au moyen d´un canal Gigabit Ethernet "full through put" jusqu´à une distance de 50 km.


Berne, le 7 septembre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com