Swisscom baisse les prix d'interconnexion

17 octobre 2000

En 2001, Swisscom réduira de 6% les prix d"interconnexion calculés depuis le 1er janvier 2000 selon la méthode LRIC (Long-run Incremental Costs), conformément à l"ordonnance sur les services de télécommunications. Swisscom, qui applique les dispositions légales de manière transparente et loyale, se situe ainsi dans la moyenne européenne. Rappelons que l"interconnexion consiste à relier entre eux les réseaux de plusieurs opérateurs. En l"occurrence, Swisscom permet aux fournisseurs de services de télécommunications d"avoir accès à plus de trois millions de foyers en Suisse.

Depuis cette année, Swisscom se conforme aux dispositions légales et calcule les prix d´interconnexion selon la méthode LRIC. Or la nouvelle méthode entraîne, selon les services, une réduction de prix pouvant aller jusqu´à 6%. Les coûts facturés à l´opérateur alternatif correspondent aux exigences et aux investissements d´un fournisseur efficace. Calculés sans majoration, ils reflètent strictement le prix effectif de l´interconnexion. Résultat d´une expérience internationale, la méthode des coûts additionnels à long terme appliquée par Swisscom s´appuie sur des bases scientifiques.

Les prix d´interconnexion varient par ailleurs selon le service et l´utilisation. Si l´on se fonde sur la répartition effective du trafic (tarif normal 42%, tarif réduit 46%, tarif de nuit 12%) et sur une durée de communication moyenne de 4 minutes, le prix moyen pour la terminaison régionale est de 1,60 ct./min.

Informations complémentaires: www.swisscom.com/wholesale

Prix d´interconnexion en vigueur actuellement (en centimes):
  Tarif de nuit Tarif réduit Tarif normal
Terminaison régionale
Prix/ minute  0,52  1,04  2,08
Etablissement  0,42  0,84  1,68
Prix/minute pour un appel d´une durée de 4 minutes  0,63  1,25  2,50
Terminaison nationale
Prix/ minute  0,76  1,53  3,06
Etablissement  0,53  1,06  2,12
Prix/minute pour un appel d´une durée de 4 minutes  0,90  1,80  3,60

Prix LRIC fixés dans l´offre Swisscom (en centimes) valable dès le 1er janvier 2001: