Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom vend ses stations terriennes à Verestar

04 octobre 2000

Comme elle l"annonçait ce printemps, Swisscom renonce à ses services de communication par satellite. Après avoir mené des négociations avec différents repreneurs potentiels, elle a finalement décidé de vendre ses stations terriennes de Loèche ainsi que l"infrastructure correspondante de Zurich, de Bâle et de Genève à la société Verestar, anciennement ATC Teleports, active au niveau international. Les installations de Swisscom permettront à Verestar de compléter son important réseau de stations terriennes en lui offrant un point d"ancrage en Europe, à partir duquel elle sera en mesure de couvrir notamment la zone de l"océan Indien. Verestar garantit le maintien des 25 postes de travail actuels et s"engage à reprendre les contrats-clients en cours.

Le 28 mars 2000, Swisscom annonçait vouloir abandonner l´exploitation de ses stations terriennes pour satellites, afin de se recentrer sur ses activités de base en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord. En utilisant d´autres modes de transmission tels que les câbles sous-marins ou en achetant des prestations auprès d´autres fournisseurs, Swisscom estime être en mesure de réaliser en outre de substantielles économies sur le trafic international et intercontinental.

Maintien de 25 postes de travail en Suisse


Au terme de sérieuses analyses et d´intenses négociations menées avec divers intéressés, la cession à Verestar s´est révélée être la meilleure des solutions. Verestar reprend les contrats-clients en cours, qui seront transférés d´ici à la fin de l´année 2000, et garantit le maintien des postes de travail actuels. Sur les 41 personnes initialement employées par la station de Loèche et les sites de Zurich, de Bâle et de Genève, 16 exercent aujourd´hui une autre activité ou sont parties à la retraite. Verestar s´engage donc à reprendre les 25 collaboratrices et collaborateurs restants aux conditions d´engagement existantes et à respecter les dispositions de la convention collective de travail de Swisscom qui entrera en vigueur dès 2001.

Précisons que cette solution est également le résultat d´une étroite collaboration entre Swisscom et les autorités locales et cantonales du Valais.

Un point d´ancrage européen pour les activités internationales de Verestar, anciennement ATC Teleports

Filiale de la société American Tower Corporation, cotée à la Bourse de New York (NYSE: AMT), Verestar est spécialisée dans la fourniture de services de télécommunications véritablement mondiaux. Elle propose notamment des services de transmission de la voix et de données ainsi que des services internet à l´intention du Gouvernement américain et des navires de croisière. Leader du marché en Amérique du Nord, Verestar possède déjà 10 stations terriennes pour satellites totalisant plus de 160 antennes. Toutefois, elle n´était pas encore représentée en Europe.

Selon Alan Box, vice-président et directeur de Verestar, les installations de Swisscom viennent compléter à merveille les activités de la société américaine. « Les stations terriennes en Suisse sont pour nous un premier point d´ancrage en Europe. Elles permettent de faire la liaison avec tous les satellites situés au-dessus de l´océan Indien et complètent ainsi notre infrastructure. Les conditions sont désormais réunies pour assurer un développement positif à long terme tant pour nos collaborateurs, que pour nos clients et pour la commune de Loèche.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à: Swisscom AG, Media Relations
Tel. 0041 31 342 91 93
Fax 0041 31 342 06 70
Email media@swisscom.com

Verestar, Gail Yamazaki
Tel. 001 703 206 90 00
Fax 001 703 573 32 93
Email Gail_yamazaki@verestar.com


Berne, le 4 octobre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com