Méta navigation

Communiqué de presse

Conclusion d?un partenariat avec Vodafone : Swisscom entend bien gagner la bataille de l?UMTS

08 novembre 2000

En concluant ce partenariat avec Vodafone Group, leader européen de la téléphonie mobile, Swisscom se donne les moyens de gagner la bataille de l´UMTS. Aux termes de cet accord, en effet, la filiale mobile de Swisscom peut profiter des produits, des services et du savoir-faire de Vodafone en Suisse. Ces services incluent notamment l´itinérance européenne UMTS, l´accès aux services à valeur ajoutée et la participation au développement de nouveaux produits UMTS. Swisscom Mobile pourra exploiter pleinement les atouts liés à l´acquisition à grande échelle de l´infrastructure et des terminaux UMTS, au même titre que toutes les sociétés du groupe Vodafone. Le partenariat lui donnera en outre la possibilité de distribuer à l´avenir ses propres produits à l´échelle européenne. Enfin, les partenaires ont convenu de ne pas entrer en concurrence sur le marché de communication mobile suisse.

En Allemagne, debitel intensifie sa longue collaboration avec D2 Mannesmann Mobilfunk - filiale de Vodafone - et, à la faveur d´un accord non exclusif, obtient un accès au réseau UMTS en qualité de fournisseur de services améliorés (Enhanced Service Provider, ESP).

Le partenariat stratégique entre les Swisscom et Vodafone s´appuie sur une prise de participation de 25% du groupe Vodafone dans le capital-actions de Swisscom Mobile SA, qui devrait voir le jour au printemps 2001. Par cette mesure, Swisscom Mobile obtient la garantie de bénéficier pleinement de l´expérience et du savoir-faire du plus gros opérateur de communication mobile d´Europe. Le conseil d´administration de la future Swisscom Mobile SA comptera quatre représentants de Swisscom, deux représentants de Vodafone et un expert indépendant. Swisscom est en outre assurée de garder la haute main sur les activités de communication mobile et de pouvoir consolider dans le bilan du groupe les résultats de Swisscom Mobile SA.

Le montant de la transaction - CHF 4,5 milliards - a été calculé sur la base d´une valeur d´entreprise de Swisscom Mobile SA de CHF 18,5 milliards pour un endettement net de CHF 500 millions au moment de la conclusion de l´accord. Le paiement pourra avoir lieu en actions ou en espèces (CHF 2,2 milliards à la conclusion, CHF 2,3 milliards dans les douze mois suivants). L´accord devrait être conclu le 30 mars 2001, sous réserve de l´approbation de l´Assemblée générale de Swisscom et de la Commission suisse de la concurrence, de la constitution de Swisscom Mobile en société anonyme et de l´obtention par Swisscom d´une licence UMTS pour la Suisse.

Swisscom utilisera cette somme en priorité dans les secteurs de croissance de ses activités de base, en particulier dans l´acquisition d´une licence UMTS pour la Suisse, dans la construction de l´infrastructure correspondante, dans l´ouverture du réseau fixe aux services à large bande et dans le développement des activités de commerce électronique. L´avoir restant sera consacré à la réduction des passifs. Swisscom envisage en outre un rachat d´actions.

Julian Horn-Smith, CEO de Vodafone Europe, a mis en évidence les avantages de cet accord pour les deux partenaires : « Grâce à ce partenariat stratégique avec le leader de la communication mobile en Suisse, nous sommes en mesure de consolider notre assise en Europe. Quant au groupe Swisscom, il profite de notre taille et de notre présence mondiale. Cet accord servira aux clients de Vodafone en déplacement en Suisse et aux clients de Swisscom séjournant dans les 25 pays dans lesquels Vodafone est actif.»

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence de presse qui se tiendra aujourd´hui,
mercredi 8 novembre 2000, à 10h30
Hôtel Mövenpick-Airport, « Hemisphären-Saal »,
Walter Mittelholzerstrasse 8, 8152 Glattbrugg
(un bus fait la navette entre l´aéroport de Zurich et l´Hôtel Mövenpick-Airport toutes les 15 minutes)

Markus Rauh, Président du CA Swisscom, Jens Alder, CEO Swisscom, Julian Horn-Smith, CEO Europe Vodafone et Carsten Schloter, Directeur Swisscom Mobile vous révéleront les détails du partenariat conclu entre Swisscom et Vodafone.


Berne, le 8 novembre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com