Méta navigation

Communiqué de presse

Un partenariat stratégique entre Bluewin, Swisscom et PubliGroupe

03 novembre 2000

Swisscom Directories SA et PubliDirect Holding SA sont nées, début 1999, du partenariat de Swisscom SA et de PubliGroupe SA. Swisscom Directories SA propose des annuaires téléphoniques en ligne et imprimés. Outre les annuaires téléphoniques classiques et les bases de données tels que l´annuaire électronique ETV et www.pagesjaunes.ch, Swisscom Directories offre aussi dans le domaine de la communication toute une gamme de Business Services destinés aux PME. PubliDirect Holding SA, par sa filiale LTV Media SA, édite les «Pages Jaunes» et près de 100 annuaires téléphoniques régionaux en Suisse. LTV Media est aussi responsable de la vente d´annonces publicitaires pour tous les annuaires en ligne et imprimés, y compris ceux de Swisscom Directories dont elle commercialise également les Business Services.

Dans la nouvelle structure, PubliGroupe SA détiendra toujours 51% de PubliDirect Holding SA et 49% de Swisscom Directories SA ; Bluewin reprendra 49% des parts de PubliDirect Holding SA et 51% des parts de Directories SA détenues par Swisscom. Dans le même temps, PubliDirect Holding SA transférera à PubliGroupe le 100% de sa participation dans Amitel. Cette société française, qui édite des annuaires (téléphoniques et commerciaux) régionaux en Franche-Comté et dans la région Rhône-Alpes, pourra ainsi poursuivre son expansion et s´ouvrir à de nouvelles alliances.

D´après Christoph Brand, CEO de Bluewin SA, «notre partenariat stratégique avec PubliGroupe SA nous permet d´offrir des prestations complémentaires attrayantes pour les internautes sur notre portail et d´accroître l´utilisation de ce dernier, les annuaires téléphoniques électroniques faisant partie des contenus Internet les plus fréquemment utilisés.» Pour Jean-Jacques Zaugg, Directeur général de PubliGroupe SA, il résultera de cette future collaboration un potentiel accru de développement de l´offre en ligne de Swisscom Directories et de LTV Media, offre qui bénéficiera du triple soutien de Bluewin, Swisscom et PubliGroupe.

Swisscom Directories SA, dont le siège est à Berne, a réalisé en 1999 un chiffre d´affaires de CHF 100 millions. Quelque 240 collaborateurs travaillent actuellement à son siège ainsi que dans ses différents bureaux de vente répartis dans toute la Suisse.

La société PubliDirect Holding SA, soit principalement LTV Media SA, domiciliée à Zurich, a réalisé en 1999 un chiffre d´affaires de CHF 75 millions. LTV Media SA emploie au total 370 collaborateurs, dont environ 280 attachés à son service commercial.

Les entreprises Swisscom Directories SA et LTV Media SA seront gérées comme des unités autonomes. Le transfert des parts sociales à Bluewin SA ne changera rien pour leurs clients, leurs partenaires ni pour leurs collaborateurs. Les coopérations, contrats et offres de services existants seront maintenus. Les contrats passés avec d´autres opérateurs télécom concernant la livraison des données destinées aux annuaires de Swisscom Directories SA resteront notamment en vigueur, sans aucune modification. Swisscom Directories SA continuera à produire les annuaires incluant les données de tous les opérateurs télécom.


Berne, le 3 novembre 2000

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com