UMTS: Swisscom choisit Ericsson

14 décembre 2000

Swisscom Mobile et la société Ericsson viennent de conclure un contrat de plusieurs années portant sur la fourniture d"équipements de réseau et de terminaux UMTS. Ce document inclut une offre complète concernant tous les équipements et services nécessaires. Ces prochaines années, Swisscom Mobile investira plus d"un milliard de francs dans la mise sur pied de son réseau UMTS. Dès 2002, ce dernier mettra à disposition les capacités nécessaires à la fourniture de services de la nouvelle génération, dont la transmission mobile des données.

Système de communication mobile de la troisième génération, l´UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) mettra à la disposition des utilisateurs les importantes capacités supplémentaires indispensables à l´utilisation d´applications multimédias à large bande comme la vidéo mobile et l´internet à haut débit. Le 6 décembre dernier, Swisscom Mobile a acquis pour CHF 50 millions l´une des licences UMTS mise aux enchères en Suisse. Valable à partir du 1er janvier 2002, cette concession est octroyée pour une durée de 15 ans.

Lancement dans les grands centres urbains

Après l´acquisition de la concession et la conclusion d´un contrat de fourniture d´équipements de réseaux, Swisscom Mobile peut maintenant se lancer rapidement dans la construction de son réseau de communication mobile UMTS. La planification des fréquences a déjà commencé, ce qui signifie que les premiers essais sur le terrain pourraient démarrer à la fin 2001 et que le réseau pourrait être mis en service dans le courant de 2002. Le réseau desservira tout d´abord les grands centres urbains. Au début, des terminaux compatibles GSM/GPRS et UMTS seront mis sur le marché.

Si Swisscom Mobile a porté son choix sur la société Ericsson, c´est non seulement en raison des conditions commerciales et de certains aspects techniques, mais aussi et surtout parce que la disponibilité des systèmes et les délais étaient garantis contractuellement. Par ailleurs, le contrat inclut également la fourniture de terminaux UMTS. En effet, Ericsson compte parmi les plus importants fabricants non seulement d´équipements de réseaux mais aussi de terminaux de communication mobile.

Berne, 14 décembre 2000