Swisscom baisse les tarifs de son service ADSL de communication à large bande passante

19 janvier 2001

Swisscom baissera d´environ 50% les tarifs de son service ADSL de communication à large bande passante (ADSL Broadband Service) à partir de février 2001. Cette baisse s´appliquera, sans perte de qualité, à la fois aux raccordements à 256 kbit/s et aux raccordements à 512 kbit/s. Le tarif d´accès mensuel pour un raccordement à 256 kbit/s diminuera de 44% pour passer à CHF 39.- tandis que celui d´un raccordement à 512 kbit/s baissera de 53% à CHF 54.-. Les frais uniques de mutation et de mise en service seront portés à CHF 200.- seulement.

Lors de l´essai pilote, puis durant les trois mois d´exploitation commerciale des services de connexion à large bande (Broadband Connectivity Services, BBCS), les processus d´exploitation technique ont pu être optimisés et automatisés, ce qui a permis de réduire les coûts de fourniture de ces services. En procédant à cette baisse tarifaire, Swisscom Wholesale souhaite favoriser la diffusion de cette nouvelle technologie et encourager les 300 fournisseurs d´accès internet présents en Suisse à développer de nouveaux services.

Dans les sept agglomérations où les services BBCS sont disponibles aujourd´hui (Genève, Lausanne, Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich), le réseau est étendu en permanence. De plus, 25 autres villes, dont Aarau, Bellinzone, Sion, Fribourg, La-Chaux-de-Fonds, Lugano, Soleure et Zoug, seront raccordées en février prochain. L´objectif de desservir une grande partie du territoire suisse est donc activement poursuivi.

Les utilisateurs de solutions ADSL sont aujourd´hui des particuliers et des petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent pouvoir transmettre des volumes de données plus importants ou accéder plus vite à l´internet. Depuis la mi-décembre 2000, les clients peuvent trouver des informations sur la disponibilité de l´ADSL sur le site web de Swisscom à l´adresse www.swisscom.com/adsl: après avoir saisi leur numéro de téléphone, ils sont informés sur la desserte de leur zone par le réseau ADSL.

Les clients intéressés peuvent se renseigner auprès de leur fournisseur d´accès ou consulter les offres dans ce domaine sur sa page d´accueil. La page ci-dessus du site web de Swisscom propose également une liste des fournisseurs d´accès qui proposent ce service.

Berne, le 19 janvier 2001