Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom rachète les actions debitel détenues par DaimlerChrysler Services

19 janvier 2001

En 1999, Swisscom se portait acquéreur d´une participation de 74% dans la société allemande debitel et prenait une option sur l´achat d´un paquet d´actions (10%) détenues par DaimlerChrysler Services. D´ordre purement financier, la transaction annoncée aujourd´hui annule donc le contrat d´option existant. Swisscom financera l´opération avec les liquidités disponibles.

Synonyme de puissant moteur de croissance, debitel revêt une grande importance stratégique pour Swisscom. Passant le cap des 8 millions de clients, le plus gros fournisseur de services de communication mobile en Europe ne disposant pas de son propre réseau a d´ailleurs poursuivi, l´an dernier, sa formidable expansion sur le Vieux continent. Précisons qu´à l´avenir, debitel orientera davantage ses activités vers la fourniture de services de données et de services à haute valeur ajoutée. Pour mettre en ?uvre cette stratégie, l´entreprise allemande a décidé d´intensifier sa collaboration de longue date avec D2 Vodafone en concluant un accord non exclusif qui lui assure un accès au réseau UMTS en qualité de fournisseur de services améliorés.

En cédant le paquet d´actions qu´elle détenait dans debitel, la société DaimlerChrysler Services met un point final à la procédure de désengagement qu´elle avait amorcée. L´ancienne debis a d´ailleurs adopté la raison sociale DaimlerChrysler Services au 1er janvier 2001 pour mettre en évidence sa réorientation stratégique sur la fourniture de services de mobilité et de prestations financières dans le domaine automobile.

Implantée à Stuttgart, la société debitel AG est l´un des plus importants opérateurs de télécommunication en Europe. Actuellement, elle fournit des services internet ainsi que des services de télécommunication mobiles et fixes à plus de 8 millions de clients. Durant les neuf premiers mois de l´exercice 2000, debitel a réalisé un chiffre d´affaires de CHF 2,865 milliards. Chaque jour, la société acquiert 10 000 clients mobiles en Allemagne , un chiffre qui porte à 15 000 le nombre total de nouveaux clients gagnés quotidiennement en Europe. En d´autres termes, elle met en service un nouveau raccordement toutes les deux secondes. Cotée en Bourse depuis la fin mars 1999, debitel AG est dirigée par Peter Wagner. Parmi les leaders du marché en matière de produits reposant sur la convergence des technologies mobile, fixe et internet, la société est présente en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas et en Slovénie. Elle détient 100% des parts de sa filiale internet debitel Network Services (dNS). Elle est par ailleurs liée financièrement à la société paybox.net, qui commercialise le système de paiement mobile paybox, et au portail internet Jamba! Enfin, elle est associée à Dangaard Telecom A/S, une co-entreprise fondée par les deux principales sociétés européennes d´acquisition et de distribution dans le domaine des appareils de communication mobile et des prestations logistiques qui en découlent.
debitel est représentée par plus de 7000 points de vente en Europe.


Berne, 19 janvier 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com