Méta navigation

Communiqué de presse

Conextrade lance des services d'appel d'offres et de vente aux enchères en ligne

16 janvier 2001

Les appels d´offre électroniques, appelés « reverse auctions », représentent un important instrument d´approvisionnement (sourcing) car ils accroissent l´efficacité des procédures d´achat. Transparent et sans support papier, ces processus permettent de comparer directement les offres reçues selon des critères déterminés. Les appels d´offres électroniques peuvent être utilisés pour acheter des marchandises et des services de différente nature : des biens directs (p. ex. les éléments coûteux d´une nouvelle production importante), des projets d´infrastructure (p. ex. plusieurs centaines de PC avec serveurs et réseaux) ou des contrats-cadre MRO (Maintenance, Repair, Operations, p. ex. pour les besoins annuels en papier).

Des études de marché ont montré que les appels d´offres en ligne permettent non seulement de réduire fortement le temps et l´argent consacré au processus d´appel d´offres, mais aussi de faire des économies pouvant se chiffrer en dizaines de pour cent. Les fournisseurs aussi profitent de ce service qui leur donne accès à un marché mondial et leur offre la possibilité de remporter des commandes stratégiques pouvant représenter des volumes importants. Conextrade propose également un service de vente aux enchères en lignes, ou « forward auctions ». Ces dernières ouvrent aux fournisseurs un canal de distribution inédit et efficace, tout en leur donnant accès à un marché mondial d´acheteurs.

Particulièrement flexibles, ces deux services permettent d´indiquer non seulement des prix, mais aussi des critères tels les conditions de livraison et des descriptions détaillées. La solution proposée par Conextrade comprend un ensemble complet de services pour préparer et réaliser des appels d´offres et des ventes aux enchères en lignes selon les formules et dans les formats courants, y compris la formation ainsi que des fonctions de helpdesk et de hotline. Ces services, qui fonctionnent dans plusieurs langues, monnaies et fuseaux horaires, reposent sur le modèle ASP (Application Service Provisioning). Pour les utiliser, il suffit d´un simple PC et d´un navigateur courant, que l´on soit acheteur ou vendeur.

Conextrade a soumis à des tests intensifs la plate-forme et les procédures mises en uvre pour ces services. Le logiciel utilisé est une solution de Commerce One qui se distingue par sa convivialité, par l´étendue de ses fonctions et par son intégration parfaite dans le cybermarché Conextrade.

Conextrade exploite le premier marché électronique B2B de Suisse. Son ouverture à des normes variées et l´emploi de technologies de pointe permettent une mise en uvre rapide de solutions de e-procurement dans des entreprises de toutes tailles et branches d´activité. Conextrade soutient l´ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée du commerce, à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel. Un réseau de partenaires fiables garantit l´implémentation de solutions d´achat à l´échelle de l´entreprise, pouvant aller jus-qu´à l´élaboration et l´exploitation de portails. Parmi les partenaires de Conextrade figurent Swisscom, Commerce One, SAP (Suisse) et Accenture. Conextrade dispose d´un accès direct au Global Trading Web, la plus importante communauté B2B de commerce en ligne du monde. Beaucoup de prestations sont disponibles en plusieurs langues et dans le modèle ASP.


Berne, 16 janvier 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com