Boîtiers ISDN défectueux : Swisscom et Siemens Suisse mettent en garde

09 février 2001

Depuis juillet 1999, Swisscom se procure auprès de Siemens des appareils de terminaison de réseau ISDN de type NT-Santis version 3 (désignation exacte : ISDN-NT1+ 2ab). Or, il s´avère aujourd´hui qu´une série de boîtiers a été équipée de prises de 230 V défectueuses. Le fait de retirer le câble d´alimentation électrique d´un boîtier ISDN défectueux peut provoquer le détachement de broches métalliques qui restent ensuite prises dans le câble. Tout contact avec ces broches risque d´occasionner des décharges électriques et donc de causer des accidents. Pour écarter tout danger, il suffit - comme pour toute manipulation d´appareils électriques - de débrancher d´abord le câble électrique de la prise murale et d´isoler ainsi l´appareil du circuit électrique.

Le défaut concerne les appareils livrés et installés entre octobre et décembre 2000, soit 300 à 600 boîtiers d´après les estimations de Siemens.

Les séries produites entre juillet 1999 et octobre 2000 sont actuellement soumises à vérification, et il n´est pas exclu qu´elles puissent également être affectées. Les mesures de sécurité prescrites valent donc pour tous les appareils livrés.

Swisscom et Siemens informent actuellement leurs clients et procèderont, au cours des prochaines semaines, à la vérification et, le cas échéant à la réparation éventuelle des appareils en question.

Les deux entreprises publient en outre une série d´avertissements dans la presse.

Des informations pourront vous être fournies samedi, à partir de 6h00, au 0800 857 456.

Berne, le 9 février 2001