Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom vend une partie de ses immeubles à Credit Suisse Asset Management

02 mars 2001

La gestion d'immeubles ne fait assurément pas partie du métier de base de Swisscom. De plus, la réduction des effectifs et de la surface llouée pour chaque poste de travail s'est traduite par une baisse constante des besoins de l'entreprise en matière de locaux. C'est pourquoi Swisscom a décidé de vendre une partie de ses bâtiments et de louer les surfaces nécessaires à son activité.

 

Immeubles commerciaux bien situés, en partie loués par Swisscom

Un consortium dirigé par Credit Suisse Asset Management (CSAM) a remporté la mise, devenant ainsi propriétaire d'un lot de 28 immeubles commerciaux et administratifs, pour une surface de 380 000 m2 au total. Situés principalement dans les centres urbains et dans les grandes agglomérations de Suisse romande et de Suisse alémanique, ces locaux sont parfaitement aménagés pour être utilisés par des tiers. Ce premier lot se trouvent notamment la tour Swisscom de Winterthour et le «Fraumünstergebäude» de Zurich. Swisscom continuera toutefois de bénéficier de près des deux tiers de ces surfaces qu'elle prendra en location pour des durées comprises entre un et vingt ans. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une nouveauté puisque Swisscom est déjà locataire dans plus de 20% des bâtiments qu'elle occupe. Cette pratique avantageuse lui permet en effet de s'adapter facilement à toute évolution de ses besoins. Swisscom Immeubles SA, filiale chargée de l'administration de l'ensemble du parc immobilier du groupe, assurera également à l'avenir la gestion technique de ces immeubles.

 

Swisscom fidèle à sa stratégie

Cette transaction revêt un double intérêt pour Swisscom: elle lui permet non seulement de transférer des risques significatifs à des entreprises spécialisées dans l'immobilier, mais aussi de mieux planifier l'utilisation des bâtiments à l'intérieur du groupe. Swisscom emploiera les ressources dégagées de cette vente pour procéder à des investissements destinés à promouvoir son métier de base, tels que la construction du réseau UMTS en Suisse, le développement de la technologie à large bande sur le réseau fixe et l'expansion du commerce électronique. En vertu des contrats signés le 1 er
mars, le prix de vente de ce lot s'élève à CHF 1,272 milliard. Swisscom prévoit que le transfert de propriété des immeubles et des terrains sera achevé en avril prochain. Ce montant se répartit comme suit entre les membres du consortium:

CHF 706 millions Swiss Prime Site (société d'investissement immobilier cotée en Bourse)

CHF 256 millions les fonds immobiliers CS Interswiss et CS 1a Immo (fonds de la caisse de pensions)

CHF 214 millions Winterthur Vie

CHF 96 millions Caisse de pensions Credit Suisse Group (Suisse)

Des négociations portant sur la vente d'un lot supplémentaire de 162 immeubles sont actuellement en cours. Si elle parvient également à conclure cette affaire, Swisscom compte retirer de ces deux transactions un bénéfice après imposition de CHF 500 millions.


Berne, le 2 mars 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com