Swisscom vend une nouvelle série d'immeubles

30 mars 2001

Déterminée à se recentrer sur ses activités de base, Swisscom a décidé de se séparer d´une partie de son patrimoine immobilier. Le 2 mars dernier, l´entreprise annonçait la vente de 28 bâtiments administratifs à un consortium emmené par Credit Suisse Asset Management. La vente du portefeuille immobilier de Swisscom avec ces deux transactions, qui porte sur un total de 190 immeubles, devrait dégager un bénéfice après impôts de CHF 500 millions.

Le groupe PSP Swiss Property est responsable de la gestion des immeubles pour le compte de WTF Holdings (Switzerland) Ltd. Quant à Swisscom Immeubles SA, elle assurera le facility management du point de vue technique et de l´infrastructure, en collaboration avec PSP Swiss Property Group. Ajoutons que Swisscom louera pour ses propres besoins près de 55% des surfaces des immeubles cédés. La vente de ce second lot de 162 immeubles, qui devrait aboutir d´ici le milieu de l´année, se subdivise en deux transactions juridiquement indépendantes.

PSP Real Estate SA acquiert 22 immeubles pour près de CHF 400 millions

La société PSP Real Estate SA, filiale à 100% de PSP Swiss Property SA, acquiert un lot de 22 immeubles, totalisant 177 000 m2, pour un montant de CHF 400 millions environ. Il s´agit principalement de bâtiments administratifs, dont certains sont utilisés par des services techniques. La majeure partie de ces immeubles, soit 75% de la valeur de la transaction, est située dans les régions de Zurich, Lausanne et Genève. La gestion en sera assurée par PSP Management SA, autre filiale à 100% de PSP Swiss Property SA.

WTF Holdings (Switzerland) Ltd. achète les 140 immeubles restants

La nouvelle société WTF Holdings (Switzerland) Ltd, détenue par Lehman Brothers Real Estate Partners (80%) et par PSP Swiss Property SA (20%), se porte acquéreur du second portefeuille, qui compte 140 immeubles. Il s´agit d´immeubles de bureau et de locaux techniques répartis dans toute la Suisse, totalisant 762 000 m2.

PSP Swiss Property Group, une importante société immobilière suisse

Le groupe PSP Swiss Property, qui possède des immeubles d´une valeur totale de CHF 1,5 milliard dans les grands centres économiques du pays, compte parmi les principales sociétés immobilières de Suisse. Grâce à cette opération, le groupe PSP Swiss Property, qui gère un portefeuille immobilier de CHF 9 milliards pour son portefeuille propre et pour compte de tiers, verra la valeur de son patrimoine passer à plus de CHF 2 milliards et celle de son portefeuille sous gestion franchir la barre des CHF 10,5 milliards. En Suisse, le groupe PSP Swiss Property possède sept succursales employant 160 collaborateurs (PSP Swiss Property SA, SWX: PSPN).

Lehman Brothers: un acteur d´envergure mondiale

Fondée en 1850, la société Lehman Brothers (NYSE: LEH) compte parmi les principaux acteurs financiers actifs dans les domaines du négoce d´actions et d´obligations, de la recherche, de l´investment banking et du Private Equity. Ses services s´adressent aux investisseurs institutionnels, aux entreprises, aux administrations publiques et aux clients privés fortunés. La société a son siège principal à New York, et compte 44 succursales dans les principaux centres financiers, dont une à Zurich.

Berne, le 30 mars 2001