HSCSD: l'internet mobile à la puissance quatre

29 mars 2001

La technologie HSCSD de Swisscom Mobile sera disponible dès avril 2001. Toutes les cartes SIM seront alors automatiquement et gratuitement reprogrammées à cette date, sans aucune démarche de la part des clients ni aucun contrat spécifique. Les frais de communications figurent dans les listes tarifaires NATELâ en vigueur et sont fonction de l´abonnement choisi. Tout le monde peut bénéficier de cette nouvelle technologie à condition de posséder un appareil compatible.

Cette technologie de transmission mobile autorise le transfert rapide de grandes quantités de données. Élément des plus appréciables pour quiconque, en déplacement, souhaite accéder à l´internet, consulter ses e-mails ou envoyer des télécopies. La technologie HSCSD repose sur le même principe de groupage de canaux que l´ISDN (réseau fixe): plusieurs canaux sont regroupés en un seul canal de transmission de données ultraperformant. Il est aujourd´hui possible d´utiliser quatre canaux simultanément et d´obtenir ainsi une vitesse de transmission de 57,6 kbit/s avoisinant celle de la technologie ISDN.

HSCSD: aussi utile aux professionnels qu´aux particuliers

La technologie HSCSD s´avère aussi idéale pour les hommes d´affaires et les professionnels que pour les particuliers. Quelques exemples valent mieux qu´un long discours: un reporter photographe peut transmettre ses photographies numériques du c?ur de l´action à la salle de rédaction, un homme d´affaires peut consulter les toutes dernières données figurant sur le serveur de son entreprise alors qu´il rend visite à un client, un particulier peut envoyer ses e-mails depuis son ordinateur portable.

Pour le moment, sont compatibles HSCSD les Nokia 6210 et Nokia Card Phone 2.0

Berne, le 29 mars 2001