Méta navigation

Communiqué de presse

Assemblée générale extraordinaire : les actionnaires de Swisscom approuvent le partenariat avec Vodafone

19 mars 2001

Pas moins de 755 actionnaires, représentant 71,32 % des voix, ont pris part à l´Assemblée générale extraordinaire de Swisscom AG, organisée le 19 mars 2001 au Hallenstadion de Zurich. Seul point inscrit à l´ordre du jour: le partenariat avec Vodafone. Précisons que l´Assemblée générale ordinaire de Swisscom AG aura lieu comme prévu le 29 mai 2001 à Zurich.

 

Un accès au marché UMTS en Europe

A l´occasion de l´Assemblée générale extraordinaire, Markus Rauh, Président du Conseil d´administration de Swisscom, a souligné l´importance cruciale de cette alliance pour l´entreprise : « Le partenariat avec Vodafone nous servira de tremplin pour accéder à la communication mobile globale. Grâce à lui, Swisscom Mobile bénéficiera des services et produits UMTS de Vodafone, sans pour autant perdre la haute main sur ses activités en Suisse. Leader mondial de la communication mobile, Vodafone possède un large assortiment de produits et détient des licences UMTS dans les principaux pays d´Europe ». Le groupe britannique et ses partenaires se concentrent sur les services mobiles voix/données et comptent ensemble 173 millions de clients répartis sur 30 pays.

Pour Jens Alder, CEO de Swisscom: « Cette alliance permettra à Swisscom Mobile d´exploiter en Suisse le savoir-faire et les services et produits de Vodafone, au grand bénéfice de nos clients. Ces services incluent notamment l´itinérance européenne UMTS, l´accès aux services à valeur ajoutée et la participation au développement de nouveaux produits UMTS. En outre, Swisscom Mobile pourra profiter pleinement des avantages liés à l´acquisition à grande échelle de l´infrastructure et des terminaux UMTS, au même titre que toutes les sociétés du groupe Vodafone. Elle sera également en mesure de commercialiser sur le marché européen les produits développés dans ses propres centres de recherche. Enfin, elle pourra offrir à sa clientèle des services d´itinérance particulièrement attractifs dans toute l´Europe.

 

Valeur élevée de Swisscom Mobile

Vodafone entre à hauteur de 25% dans le capital de la société anonyme Swisscom Mobile qui sera constituée à la fin mars à partir de l´actuel secteur mobile de Swisscom. Fixé à CHF 4,5 milliards, le prix d´achat se fonde sur la valeur de Swisscom Mobile, estimée à CHF 18,5 milliards, et sur un endettement net convenu de CHF 500 millions au moment de la conclusion du partenariat. Le paiement aura lieu sous forme d´actions et/ou en espèces, CHF 2,2 milliards à la conclusion de la transaction et CHF 2,3 milliards au plus tard douze mois après. Swisscom se réserve le droit de céder dès réception les actions de Vodafone obtenues en paiement.

Les capitaux seront investis principalement dans les secteurs de croissance des activités de base de l´entreprise, en particulier dans la construction de l´infrastructure UMTS, dans l´adaptation du réseau fixe aux services à large bande et dans le développement des activités de commerce électronique. L´avoir restant sera affecté à la réduction des passifs. Enfin, Swisscom envisage un rachat d´actions.


Zurich, le 19 mars 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com