Méta navigation

Communiqué de presse

Changements à la direction de Swisscom

29 juin 2001

Afin de se concentrer davantage sur les différents segments de marché, Swisscom se transforme progressivement en un groupe de sociétés autonomes sur le plan opérationnel. Le CEO (Chief Executive Officer) de debitel AG et les directeurs des six fonctions restant rattachées au siège principal viendront renforcer les rangs de la nouvelle Direction générale. Il est en outre prévu de créer un nouveau poste dont le titulaire se verra confier la gestion de différentes sociétés, en Suisse et à l´étranger.

Sur le plan du personnel, il convient de signaler les changements suivants:

C´est avec regret que le Conseil d´administration de Swisscom a pris note de la décision de Heinz Karrer, membre de la Direction du groupe, de quitter l´entreprise, au sein de laquelle il a passé cinq ans, pour relever de nouveaux défis dès 2002. Heinz Karrer a fait son entrée chez Swisscom en 1997 ; membre de la Direction du groupe tout d´abord en qualité de Directeur de Marketing & Sales puis de Directeur du secteur Enterprise Communications depuis le 1er janvier 2001, il a participé au succès de la privatisation partielle et de la nouvelle orientation de Swisscom dans un contexte de libéralisation du marché des télécommunications.

Ueli Dietiker, actuel CEO de Cablecom SA, rejoindra les rangs de Swisscom à l´automne 2001, où il sera responsable de l´expansion stratégique et des affaires associées. Ce sont les sociétés dans lesquelles Swisscom est majoritaire, soit debitel AG, Conextrade SA, Swisscom Systems SA¹, Swisscom Broadcasting Services SA¹, ainsi que ses participations minoritaires UTA, Cesky Telecom et Infonet. Jens Alder, CEO de Swisscom, pourra ainsi se consacrer aux activités sur le marché suisse et à la conduite du groupe. Swisscom envisage de proposer la nomination d´Ueli Dietiker en tant que membre des organes de En tant que membre de la Direction générale, Ueli Dietiker dépendra directement de Jens Alder. Agé de 48 ans, M. Dietiker est titulaire d´un diplôme d´expert comptable ; entré chez Cablecom le 1er janvier 1995, il y a occupé successivement les fonctions de CFO (Chief Financial Officer) puis de CEO à partir du 1er janvier 1999.

A compter du 1er octobre 2001, Adrian Bult prendra les rênes du secteur Fixnet et sera désigné CEO de la société Swisscom Fixnet, qui reste encore à créer. L´actuel triumvirat de Fixnet1, composé d´Adrian Bult et de Reto Held et emmené par intérim par Jens Alder, disparaîtra fin septembre 2001. Une fois l´intégration du secteur Network Services & Wholesale achevée, Reto Held assumera de nouvelles fonctions au sein du groupe.

La transformation en groupe donnera lieu dans les mois à venir à de nouvelles nominations au sein de la Direction générale de Swisscom.

¹ Transformation en société anonyme prévue pour les mois à venir

Berne, le 29 juin 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com