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Communiqué de presse

L'origine de la panne sur le réseau NATEL® de Swisscom Mobile a été identifiée

31 juillet 2001

L´origine de la panne a fait l´objet, ces derniers jours, d´une analyse poussée en étroite collaboration avec le fournisseur du système. Le réseau de Swisscom Mobile comporte un ordinateur central et un ordinateur de secours de même type qui sont responsables de toutes les connexions de signalisation sur le réseau de téléphonie mobile. Les ordinateurs de signalisation assurent la gestion des communi-cations et veillent à ce que les clients du réseau mobile puissent être joints à tout moment et à ce que les communications soient aiguillées correctement. Les deux ordinateurs centraux sont conçus de sorte que le système alternatif puisse supporter toute la charge en cas de panne de l´un d´eux.

Deux bogues de logiciel sont à l´origine de la panne - Des essais ont confirmé un compor-tement déficient

En raison d´une erreur de traitement d´ordres, l´ordinateur central de Lausanne est tombé complète-ment en panne vendredi dernier à midi suite à un défaut de logiciel. Comme prévu dans un tel cas, l´ordinateur redondant d´un autre site a pris le relais pendant environ une heure. Suite à une seconde erreur de logiciel (différente) intervenue sur cet ordinateur de secours, il s´est produit une sorte de réaction en chaîne qui a fortement réduit la capacité du système et entraîné au cours de l´après-midi une panne quasi totale de l´activité de signalisation du réseau Natel en Suisse.

Des test réalisés chez le fournisseur du système de Swisscom Mobile ont démontré le comportement déficient de ces ordinateurs. Des correctifs apportés au logiciel ont permis de supprimer les défauts dans le courant de l´après-midi de vendredi sur un ordinateur central, puis sur l´autre. En raison des nombreuses tentatives d´appel des clients Natel, le réseau n´a pu être remis en service que par étapes à partir de 17 h. Les analyses effectuées pendant le week-end dernier ont confirmé l´efficacité des mesures prises.

Malgré des tests complets réalisés avant la remise en service, il n´est pas exclu que des dysfonction-nement puissent se reproduire, compte tenu de la complexité des systèmes informatiques. Swisscom Mobile met en oeuvre un système qui est utilisé avec succès dans le monde entier. Le logiciel défec-tueux avait fonctionné de façon satisfaisante au cours des semaines qui ont précédé la panne. A la suite de cet incident, Swisscom Mobile étudie la possibilité de réclamer des dommages et intérêts au fournisseur du système.

Les système techniques ne peuvent garantir un taux de disponibilité de 100 %

En dépit de cet incident, les responsables de Swisscom Mobile sont persuadés de disposer de l´un des réseaux de téléphonie mobile les plus modernes qui soient. Au regard de l´expérience acquise ces dernière années, le taux de disponibilité du réseau Natel est supérieur à 99,95 %. Sur des systèmes d´une grande complexité technique, il n´est pas possible d´atteindre une disponibilité de 100 %. Les Conditions Générales de Vente de Swisscom ne la garantisse d´ailleurs pas.

Comme déjà annoncé vendredi, Swisscom Mobile ne facturera pas à ses abonnés (postpaid), à titre de compensation, les communication et SMS passés les jeudi 26 et vendredi 27 juillet (communica-tions nationales et SMS depuis le réseau mobile, sans Business Numbers et Infoservice). Les abonnés se verront créditer en plus la somme de CHF 5 sur leur facture de juillet ; les clients Natel easy (pre-paid) verront leur crédit communications augmenter de CHF 5. Ce crédit sera accordé aux clients Na-tel easy dans le courant du mois d´août.

Swisscom Mobile est profondément désolé de cet incident et continue de croire à la confiance de ses quelque 3,3 millions de clientes et de clients.
 
Berne, 31 juillet 2001

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