Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom rachète les actions debitel détenues par Metro

12 juillet 2001

En 1999, Swisscom a acquis la majorité des actions de debitel. Elle avait par ailleurs conclu une convention d´actionnaires et pris une option d´achat sur le paquet d´actions (10%) détenu par MVVKG. Aujourd´hui, l´option initiale donne lieu à une transaction purement financière. Swisscom entend la couvrir au moyen des liquidités disponibles.

Cette démarche n´aura aucune influence sur la collaboration entre debitel et les lignes de distribution de Metro. L´opérateur allemand a d´ailleurs conclu des contrats à long terme avec l´ensemble de ses partenaires de distribution. Monsieur Hans-Dieter Cleven, de Metro Holding AG, reste membre du conseil de surveillance de debitel AG.

Principal opérateur européen ne disposant pas de son propre réseau, debitel joue un rôle stratégique majeur pour Swisscom. Affichant un taux de croissance remarquable, la société allemande comptait, fin mars, 9,3 millions de clients. La compagnie représente, à ce jour, près d´un tiers du chiffre d´affaires de Swisscom. A l´avenir, debitel orientera davantage ses activités sur les services de données et les services à haute valeur ajoutée. C´est dans ce but que la société a étendu sa collaboration de longue date avec D1, D2 Vodafone et E-Plus au domaine de l´UMTS.

Implantée à Stuttgart, la société debitel AG est l´un des plus importants opérateurs de télécommunication en Europe. Actuellement, elle fournit des services internet ainsi que des services de télécommunication mobiles et fixes à plus de 9,3 millions de clients. Dirigée par Peter Wagner, la société a enregistré un chiffre d´affaires de CHF 3 993 millions en 2000. Elle est cotée en bourse depuis fin mars 1999. Comptant parmi les leaders sur le marché des produits reposant sur la convergence des technologies mobile, fixe et internet, la société est présente au Danemark, en France, aux Pays-Bas et en Slovénie. En Europe, debitel est présente dans plus de 7000 points de vente.

 
Berne, le 12 juillet 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com